Agenda

Lors du Forum international de cette année, nous explorerons cette diversité de points de vue avec notre réseau, nos pairs ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs dans les domaines plus vastes du développement mondial et des mouvements sociaux. Sous le thème « Objectif commun? Avenir Commun? », nous accueillerons diverses perspectives mondiales.

Jetez un coup d'œil à notre enrichissant contenu à venir :

Agenda complet:

Rien pour nous sans nous : la représentation dans le travail de développement

Écoutez des leaders de mouvements sociaux qui ne se sont pas vus, eux-mêmes ou leurs communautés, représentés dans le domaine du développement dans lequel ils ont choisi d’œuvrer. En créant des initiatives audacieuses et des espaces sûrs et en offrant une plateforme d'expression, ces leaders apportent un fort sentiment d'autodétermination et une approche intersectionnelle à leur travail. Cette séance portera sur les principes d'autodétermination et de conscience nationale, et présentera de jeunes leaders mondiaux dans divers domaines (féminisme, LGBTI, activisme environnemental, défense des droits des personnes ayant une déficience, militantisme autochtone, etc.).

Intervenants

  • Chris Njeri Makena, Directeux General.e et Fondateux, Bold Network Africa
  • Amina Doherty, Directrice de Women’s Voice et le programme Leadership-Caribbean a l'Equality Fund, co-fondatrice de The Black Feminist Fund, membre fondatrice de FRIDA
  • Jean Marie Ishimwe, Responsable du partenariat de Youth Voices Community (YVC) et membre du comité consultatif des jeunes sur DREEM

Moderateur

Nick Kootnikoff, Conseiller principal, Fonds pour l'égalité - Programmes

Tisser des intersections @ 12h à 13h HNE

Les mouvements sociaux et le domaine du développement tentent tous deux de lutter contre l'inégalité par la mobilisation et la solidarité. La nature multidimensionnelle de la vie humaine présente une multitude d'expériences vécues, d'identités et de domaines de travail qui sont tous différents les uns des autres. Afin d'aborder les problèmes actuellement tissés dans les structures sociétales, nous devons penser de manière holistique pour trouver des points communs de solidarité. L'action collective favorisera la compréhension et la progression.

Intervenants

  • Lucky Kobugabe, Responsable Technique, Raising Voices GBV prevention network
  • Doug Kerr, Directeur Executif, the Dignity Network
  • Faridah Luanda, Jeune leader

Moderateur

Kelly Dale Graham, Conseiller en égalité des sexes et en inclusion sociale - EUMC-Kenya

Construire le monde de demain : les jeunes prennent en main la lutte contre les changements climatiques @ 13h30 à 14h30 HNE

Les changements climatiques sont une menace majeure à la paix, la sécurité et le développement dans le monde. Comme l'a souligné en septembre dernier le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, « l'urgence climatique est une course que nous sommes en train de perdre, mais c'est une course que nous pouvons gagner », et les jeunes actrices et acteurs du changement ouvrent la voie. Grâce à des modèles d'engagement actif, les jeunes du Nord et du Sud font partie des mouvements sociaux et influencent l'opinion publique pour lutter contre les changements climatiques.

Intervenants

  • Alexandra Nadeau, responsable de la délégation jeune, Oxfam-Québec
    Léonard Leclerc, Porte-parole, Coalition étudiante pour un virage environnemental et social
  • Nouhou Zoungrana, jeune activist et fondateur de Act on Sahel
  • Stevie Yameogo, Directrice Executive , OJEPC Burkina

Moderateur

Sam Gagnon, agente principal de programme, Développement des programmes

Mouvements sociaux en Afrique : point de vue des jeunes

Les mouvements sociaux sont des plates-formes de masse pour propulser le changement social et politique. Dans de nombreux pays africains, des mouvements sociaux soutenus par des jeunes ont permis de combattre des injustices sociales et de forcer le processus de décolonisation. Cependant, ces mouvements sont-ils capables d'inciter les changements que les jeunes souhaitent voir ? Dans quelle mesure ces changements ont-ils été durables ? Joignez-vous à notre session pour entendre les points de vue de jeunes leaders africains qui ont participé au Séminaire international 2021 de l'EUMC sur les promesses et les périls des mouvements sociaux en Afrique, et pour discuter du rôle qu'une organisation comme l'EUMC peut jouer pour soutenir le changement social porté par les jeunes.

Intervenants

  • Eunice Manteaw, Jeune leader
  • Emmanuel Acquah, Jeune leader
  • Chimwemwe Manyozo, Jeune leader

Moderateur

Magnolia Hamzeloee, Jeune leader

75e AGA de l'EUMC

La 75e Assemblée générale annuelle (AGA) de l'EUMC HNEprévue le 28 janvier 2022 de 12 h à 13 h 30 HNE et se tiendra en ligne.

Chaque année, des membres et des délégués de l'EUMC de partout au pays assistent à cette importante réunion d'affaires annuelle qui se déroule dans les deux langues officielles. Le conseil d'administration et le directeur général de l'EUMC partageront d'importantes mises à jour sur l'EUMC, et nous espérons que vous exercez votre droit de vote. Cette année encore, nous allons également révéler et célébrer le gagnant du Comité local de l'année de l'EUMC lors de l'AGA !

Tout le monde est invité à participer, mais seuls les membres en règle ont le droit de vote. Chaque membre institutionnel et chaque comité local peut déléguer un représentant pour voter à l'AGA de l'EUMC. - Veuillez vous référer à l'inscription des délégués votants pour plus de détails. Le vote par procuration sera également disponible.

Agenda

This year’s International Forum will explore this diversity of perspectives with our network, peers, and collaborators in the broader global development and social movement spaces. Through the theme: “Common purpose? Shared Futures? We will welcome a variety of global perspectives.

Take a look at some of our exciting upcoming content:

Full Schedule:

Nothing for us without us: representation in development work

Hear from social movement leaders who have not seen their communities and themselves in development that have chosen to take action. By creating bold initiatives, safe spaces and providing a platform for expression, they bring a strong sense of self-determination and intersectional approach to their work. This session will focus on the principles of self-determination and national consciousness, and feature global young leaders in a variety of realms (feminism, lgbti, environmental activists, disability rights activists, indigenous activists, etc.).

Speakers

  • Chris Njeri Makena, CEO and Founder of Bold Network Africa
  • Amina Doherty, Director of the Women’s Voice and Leadership-Caribbean program at the Equality Fund, co-founder of the Black Feminist Fund, founding member of FRIDA
  • Jean Marie Ishimwe, Refugee Youth Advisory Committee member on DREEM 

Moderator

Nick Kootnikoff, Senior Advisor, Equality Fund • Programs

Weaving intersections @ 12:00 to 1:00 PM EST

Both social movements and development attempt to challenge inequality through mobilization and solidarity. The multifaceted nature of human life presents a plethora of lived experiences, identities and areas of work that are all different from one another. In order to address the problems currently woven into societal structures, we must think holistically to find common points of solidarity. Collective action will generate deeper understanding and forward motion.

Speakers

  • Lucky Kobugabe, Technical Manager with Raising Voices GBV prevention network
  • Doug Kerr, Executive Director for the Dignity Network
  • Faridah Luanda, Youth leader

Moderator

Kelly Dale Graham, Gender Equality & Social Inclusion Advisor • WUSC-Kenya

Building tomorrow's world: youth changemakers leading the movement against climate change @ 1:30 to 2:30 PM EST

Climate Change is a major threat to international peace, security and development. As UN Secretary-General António Guterres pointed out in September, “the climate emergency is a race we are losing, but it is a race we can win”, and Youth Changemakers are leading the way. Through patterns of active engagement/commitment, youth in the North and the global south are part of social movements, and are influencing public opinion to address Climate Change.

Speakers

  • Alexandra Nadeau, responsable of the youth delegation, Oxfam-Québec
  • Léonard Leclerc, spokesperson, Coalition étudiante pour un virage environnemental et social
  • Nouhou Zoungrana, young activist and founder of Act on Sahel
  • Stevie Yameogo, Executive Director, OJEPC Burkina

Moderator

Sam Gagnon, Senior Program Officer, Program Development • Program Development

Youth perspective on african social movements

Social Movements are mass platforms to drive social and political change. In many African countries, youth-driven social movements have fought social injustice and have pushed decolonization. Are these movements able to incite the changes that young people want to see? How sustainable have these changes been? Join our session to hear perspectives of young African leaders who participated in WUSC's 2021 International Seminar on the promises and perils of social movements in Africa, and to discuss the role that an organization like WUSC can play in supporting youth-driven social change.

Speakers

  • Eunice Manteaw, Youth leader
  • Emmanuel Acquah, Youth leader
  • Chimwemwe Manyozo, youth leader

Moderator

Magnolia Hamzeloee, youth leader

WUSC 75th AGA

WUSC’s 75th Annual General Assembly (AGA) is scheduled for January 28, 2022 at 12:00 – 1:30 p.m. EST and will be held online.

Each year, WUSC members and delegates from across the country attend this important annual business meeting which is conducted in both official languages. The WUSC’s Board of Directors and Executive Director will share important WUSC updates, and we hope you will exercise your right to vote. This year again, we will also reveal and celebrate the Winner of the WUSC Local Committee of the Year at the AGA!

Everyone is welcome to attend but only members in good standing have the right to vote. Each institutional member and each Local Committee can delegate one representative to vote at the WUSC AGA. - Please refer to the Voting Delegate Registration for more details. Proxy voting will also be available.