PROGRAMME
Lors du Forum international de cette année, nous explorerons diverses avenues concernant l'avenir des Objectifs de développement durable.
Ensemble, nous discuterons des questions suivantes:
- Quelles sont les réussites enterrées sous les grands titres reliés aux conflits, aux changements climatiques et à la pauvreté? Comment pouvons-nous, en tant que communauté mondiale, mieux appuyer ces réussites?
- Comment pouvons-nous user de créativité et d'audace dans le développement de solutions ayant un plus grand impact?
- Comment pouvons-nous nous assurer de progresser malgré un contexte mondial en constante évolution?
- Comment pouvons-nous mieux collaborer?
Jeudi 8 février 2024
Sessions virtuelles GRATUITES: Perspectives mondiales
Au cours des dernières années, le discours sur l’égalité des genres s’est élargi pour reconnaître le rôle essentiel que jouent les hommes et les garçons dans la création d’un monde plus inclusif et équitable. Cette évolution découle d’une compréhension croissante du fait que la dynamique des genres exige un engagement actif de tous les membres de la société, indépendamment de leur genre et de leur identité. Des salles de réunion aux salles de classe, des zones fragiles et conflictuelles aux communautés en paix, l’engagement positif des hommes et des garçons est essentiel pour démanteler les stéréotypes nuisibles et profondément ancrés, remettre en question les normes sociétales, et cultiver une culture de respect et d’inclusion. Ce changement de paradigme mondial reconnaît que la masculinité, comme la féminité, n’est pas une construction uniforme, mais un spectre diversifié d’expériences qui varient selon les cultures, les contextes, la période et les individus. La session de dialogue proposée explorera l’importance d’engager les hommes et les garçons dans un parcours de promotion de la masculinité positive à l’échelle mondiale. En examinant les perspectives interculturelles, en partageant les meilleures pratiques et les leçons apprises, et en soulignant les initiatives transformatrices, nous visons à inspirer l’action collective et à ouvrir la voie à un monde plus inclusif, équitable et durable pour tous.
Conférenciers
- Innocent Kachingwe, Conseiller en égalité des genres et inclusion sociale, EUMC, Sri Lanka
- Janani Loum, Conseiller en égalité des genres et inclusion sociale, EUMC, Kenya
- Wanjiru Kinaynjui, Conseillère en égalité des genres et inclusion sociale, EUMC, Kenya
- Thomas Sithole, Conseiller en égalité des genres et inclusion sociale, EUMC, Ghana
Les jeunes représentent un pourcentage important de la population rurale, où ils sont souvent au chômage ou sous-employés. En effet, les jeunes ruraux sont confrontés à de nombreux obstacles pour gagner leur vie. Ils voient rarement l’agriculture comme une profession lucrative ou prestigieuse, et font face à des défis croissants posés par le changement climatique pour leur travail et leur vie. Dans le même temps, les jeunes entrepreneurs et les producteurs sont des pionniers des solutions innovantes pour le changement climatique et la sécurité alimentaire grâce à la technologie et aux pratiques modernes. Ils proposent une multitude de solutions innovantes aux impacts du changement climatique et aux défis tels que l’insécurité alimentaire, en appliquant de nouvelles technologies et techniques.
Ce panel réunira une nouvelle génération de jeunes agriculteurs et entrepreneurs pour réfléchir aux défis et aux opportunités qui s’offrent aux jeunes dans un climat mondial en mutation.
Conférenciers
- Audrey S. Darko, Directrice, Sabon Sake
- Jean Louis Amani, AJLUS, Côte d’Ivoire
- Shania Scotland, Agente pour l’Agriculture intelligente face au climat, EUMC
- Vince Morgan, Jeune agriculteur, Caraïbes
Vendredi 9 février 2024
Conférence en personne: Perspectives canadiennes et mondiales
Centre Shaw, Ottawa
Bienvenue au 13e Forum international de l’EUMC! Assurez-vous d’arriver tôt pour une activité de réseautage sur les ODD pour commencer la conférence, et pour écouter l’allocution de bienvenue du Directeur général sortant de l’EUMC, Chris Eaton.
Rencontrez vos maîtres de cérémonie!
- Cat Binette, Agente principale des programmes, EUMC
- Yanick Daoust, Agent principal des programmes, EUMC
Conférencier:
- Chris Eaton, Directeur général, EUMC
Commandité par l’Université de Guelph
Les Objectifs de développement durable (ODD) fournissent une feuille de route utile vers un monde plus inclusif, équitable et durable. Pourtant, alors que nous sommes à mi-chemin de la date limite de 2030, il est clair que les crises climatiques, les conflits et la reprise post-pandémie en cours nous ont fait dévier dangereusement de notre trajectoire.
Il faudra un effort véritablement mondial - mobiliser des personnes de tous les horizons, des organisations de tous les secteurs et tous les niveaux de gouvernement - pour générer l’énergie et l’innovation nécessaires pour revenir sur la bonne voie. Ce n’est qu’à travers cette mobilisation ambitieuse que nous pouvons débloquer les ressources et les perspectives pour faire autre chose et faire les choses autrement. En effet, tout le monde a un rôle à jouer dans la réalisation des ODD et la création d’un avenir plus pacifique et prospère, notamment chaque personne au Canada, d’un océan à l’autre.
Les Canadiens ont de nombreuses opportunités et responsabilités uniques pour susciter des changements positifs à l’échelle locale et mondiale. Nos panélistes apporteront leurs points de vue diversifiés - des milieux académiques, privés, sans but lucratif et militants - pour explorer ce qui sera nécessaire pour libérer l’immense potentiel des Canadiens, afin d’avoir un impact positif sur notre pays et partout dans le monde. Pour atteindre les ODD, ensemble, nous nous poserons les questions suivantes :
- Comment pouvons-nous faire le pont entre la recherche, les politiques et l’action au Canada?
- Que peut-on faire pour protéger et promouvoir la participation de la société civile au Canada et dans le monde?
- Comment pouvons-nous mieux utiliser l’énergie, les ambitions et l’optimisme des jeunes pour faire face aux problématiques mondiales les plus urgentes d’aujourd’hui?
- Comment les Canadiens peuvent-ils soutenir la décolonisation du programme de développement?
- Quel est le rôle de la créativité pour générer de nouvelles idées et favoriser une plus grande collaboration mondiale?
Qu’il s’agisse de donner la priorité à l’éducation, de promouvoir l’égalité des genres, de créer plus d’opportunités économiques et d’assurer la durabilité de l’environnement, les Canadiens ont de nombreuses options pour approfondir leur engagement envers les ODD et catalyser un changement significatif dans le monde. Nos conférenciers partageront leurs idées, leurs expériences et leurs solutions innovantes pour générer plus d’engagement et libérer notre plein potentiel.
Conférenciers
- Amélie Fabien, Cadre, Impact du développement (Investissements), British International Investment
- Kate Higgins, PDG, Cooperation Canada
- Katelynne Herchak, Responsable de la politique décoloniale, Stratégie, VIDEA
- Maiwand Rahyab, Fondateur et PDG, Resilient Societies
- Shika Hurrydass, Artiste et Conseillère en communication et marketing, Tumaini Letu Malawi
- Yiagadeesen (Teddy) Samy, Directeur du NPSIA et Professeur d’affaires internationales
Commandité par Algonquin College
Malgré de lents progrès, le monde accuse un retard considérable dans la réalisation d’une éducation de qualité pour tous (ODD 4). Sans mesures supplémentaires, il est prévu que d’ici 2030, 84 millions d’enfants et de jeunes ne seront pas scolarisés, 300 millions d’élèves n’auront pas les compétences de base en calcul et en alphabétisation, et seulement 1 pays sur 6 atteindra l’éducation secondaire universelle. Les effets de la pandémie mondiale de Covid-19 ont aggravé la crise de l’éducation déjà existante, provoquant des perturbations majeures dans les systèmes éducatifs et des pertes d’apprentissage importantes pour des millions d’enfants. En outre, l’impact croissant d’une crise climatique qui s’accélère, les déplacements mondiaux toujours plus nombreux et l’augmentation des conflits dans le monde exacerbent encore les défis liés à l’éducation, limitant davantage la capacité à atteindre de manière significative l’ODD pour une éducation de qualité.
La réalité mondiale d’aujourd’hui est très différente de celle qui existait lors de la création des ODD, et nous pouvons nous attendre à ce qu’elle soit encore plus différente à l’horizon 2030. Dans un monde qui évolue rapidement, la signification de la « qualité de l’éducation » change également. Alors que nous examinons la façon dont les différents acteurs réagissent à l’ODD 4, nous devons également nous demander si la nature de ces réponses est adéquate. En d’autres termes, face à des crises mondiales multiples et qui s’entrecroisent, l’action éducative fait-elle ce qui est nécessaire pour répondre et préparer les jeunes à l’avenir auquel ils seront confrontés?
Conférenciers
- Jennifer Slawich, Directrice, Politique et mobilisation des parties prenantes, Right to Play International
- Thomas Orr, Haute direction, Programmes, partenariats et résultats, Fondation Aga Khan Canada
- Valery Bishala Kulondwa, Membre du Conseil d’éducation des réfugiés
- Vongaishe Changamire, Spécialiste technique en éducation, World Vision
À mi-chemin de 2030, les progrès sur l’ODD 5 - l’égalité des genres - sont clairement sur la mauvaise voie. L’inégalité entre les genres demeure un obstacle majeur pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre. Les données les plus récentes, documentées en 2022, sur l’égalité des genres dans l’ensemble des 17 Objectifs de développement durable (ODD) donnent un aperçu loin d’être positif des progrès mondiaux vers l’égalité des genres, avec un grand nombre d’indicateurs des ODD liés au genre montrant une régression plutôt qu’une amélioration. Les défis mondiaux, tels que les conséquences de la pandémie de COVID-19, les conflits, le changement climatique et les réactions négatives contre les droits et la santé sexuelle et reproductive des femmes, continuent d’exacerber les disparités entre les genres dans le monde, Les femmes et les filles sont largement documentées comme étant touchées de manière disproportionnée par ces crises. Malgré tout cela, il existe des façons emballantes et novatrices avec lesquelles les Canadiens s’attaquent à l’ODD 5.
Ensemble, nous explorerons ce qu’il faudra pour libérer l’immense potentiel des Canadiens afin d’avoir un impact positif sur nos terres et partout dans le monde grâce au partage d’expériences et à un remue-méninges collectif.
Conférencières:
- Erica Gates-Gasse, Fonds pour l’égalité
- Erin Jex, Gestionnaire, Programmes et Opérations, CanWaCH
- Sharon Nyangweso, Fondatrice et PDG, QuakeLab
Les estimations actuelles suggèrent un écart de financement annuel de 4 500 milliards de dollars entre ce qui est nécessaire pour atteindre les ODD et ce qui est disponible. Cette séance, organisée conjointement par l’EUMC et l’Institut Criterion, explorera comment la finance peut être utilisée pour réaliser le changement social.
Au cours des deux dernières décennies, l’Institut Criterion a travaillé avec des investisseurs, des gouvernements et des organisations de la société civile pour concevoir des solutions financières pour faire progresser la justice sociale, l’égalité des genres et les objectifs de développement socio-économique. Dans tous ces efforts, les solutions financières ont le potentiel unique de normaliser les progrès vers l’objectif 8 : Travail décent et croissance économique. Les investissements dans les ODD prennent de nombreuses formes, allant des investissements dans les petites entreprises et les entreprises en croissance aux grands projets de gestion des ressources naturelles, en passant par les investissements dans les systèmes de santé ou d’éducation. Tous ces investissements peuvent créer ou réduire les opportunités d’emploi décent et d’obtenir des résultats sociaux positifs.
En fin de compte, pour accroître le nombre et la qualité des emplois et des opportunités pour les jeunes femmes et les jeunes hommes, il faut mobiliser les investissements de manière à créer des opportunités de travail digne. Alors que la finance est essentielle pour atteindre ces objectifs, beaucoup d’entre nous se sentent mal équipés pour comprendre comment influencer la finance pour un changement social positif. Au cours de cette séance, les participants en apprendront davantage sur le travail de l’Institut Criterion et de l’EUMC et seront initiés à l’idée d’utiliser la finance pour le changement social, notamment les concepts clés et les acteurs.
Après cette introduction, les participants identifieront conjointement un certain nombre de stratégies à l’aide de la trousse à outils de l’Institut Criterion, basée sur des cartes et qui peut fournir à quiconque des idées et des outils pour faire le pont entre la finance et les questions sociales. À la fin de la session, les participants devraient mieux comprendre les défis et les possibilités d’utiliser le financement pour promouvoir l’égalité des genres, l’inclusion sociale ou la justice environnementale - tout en faisant progresser le travail décent - et être équipés avec des idées et des outils pratiques pour l’apprentissage futur.
Conférenciers
- Ariane Ryan, Directrice, Conception des programmes et finance sociale, EUMC
- Pranay Samson, Institut Criterion
Joignez-vous à nous pour une discussion stimulante avec les champions canadiens du climat, à l’avant-garde de la durabilité, et apprenez-en davantage sur le travail diversifié et percutant qui se fait partout au pays pour lutter contre les changements climatiques. Découvrez des approches novatrices, des initiatives couronnées de succès et le pouvoir des efforts collectifs pour atteindre l’Objectif de développement durable 13 : Action pour le climat. Ce panel vise à sensibiliser, célébrer les réalisations et inspirer l’action individuelle et collective alors que nous naviguons sur la voie cruciale d’un avenir plus durable et résilient.
Conférenciers
- Emanuel Lukawiecki, Ambassadeur des jeunes, Fairtrade Canada
- Katherine Robitaille, Étudiante en doctorat, Université Laval
- Nina Lantiga, PDG et cofondatrice de Nets for Net Zero et Déléguée canadienne du G20 YEA et Directrice des politiques pour le Groupe de travail sur le climat, l’énergie et la durabilité
Des partenariats efficaces et qui permettent l’autonomisation sont essentiels à la réalisation de chacun des Objectifs de développement durable. Les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté mondiale sont vastes, complexes et interconnectés. Nous pouvons mieux nous attaquer aux causes profondes et imbriquées des inégalités mondiales en travaillant ensemble. Grâce aux partenariats, nous pouvons débloquer de nouvelles idées, collaborations et ressources pour un monde plus inclusif, équitable et durable. Joignez-vous à nos panélistes pour une discussion sur le rôle des partenariats dans l'avancement des ODD et une réflexion sur les conversations de la journée.
Conférencière:
- Olga Phionah, Étudiant, University of Windsor
- Stellah Nikuze, Étudiant, Wilfrid Laurier University
- Thi Dao, Directrice, Partenariats stratégiques, Future of Good
La collaboration pour atteindre les ODD d'ici 2030 est souvent restreinte par différents facteurs tels que la géographie, la langue ou encore le financement. Mais l'art est universel. À travers l'expression artistique, les personnes ayant des cultures, des langues, des expériences et des milieux socioéconomiques différents peuvent communiquer, collaborer et s’inspirer mutuellement. Rejoignez des artistes du Canada, du Ghana et du Malawi pour le lancement d'une exposition d'art unique qui explore l'impact des ODD sur les communautés du monde entier à travers le regard de plus d'une vingtaine d'artistes. Plongez dans des perspectives, des styles, des formes et des couleurs variés pour en savoir plus sur les différentes réalités auxquelles les gens sont confrontés, et rencontrez quelques-uns des fabuleux artistes à l'origine de ces diverses interprétations de notre avenir commun.
Samedi 10 février 2024
Journée de mobilisation du réseau
Centre Shaw, Ottawa
Session réservée - Comités locaux de l'EUMC | Salle du Canada 1
Session réservée - Programme d'étudiantes et d'étudiants réfugiés
Session réservée - Anciennes et anciens volontaires internationaux | 201
L'AGA de l'EUMC est gratuite et ouverte à tous, mais une inscription sera nécessaire. Chaque année, les membres et les délégués de l’EUMC de partout au pays assistent à cette importante réunion d’affaires annuelle qui se déroule dans les deux langues officielles. Le Conseil d’administration et le directeur général de l’EUMC partageront d’importantes mises à jour de l’EUMC et nous espérons que vous exercerez votre droit de vote. Cette année encore, nous révélerons et fêterons également lors de l’AGA le Comité local de l’année de l’EUMC.