Agenda

Lors du Forum international de cette année, nous explorerons comment nous pouvons continuer à faire progresser le développement responsable en période de changements accélérés. Avec notre réseau, nos pairs ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs dans les domaines plus vastes du développement international et des mouvements sociaux, nous aborderons le thème Diligence requise: le développement international en temps de changements accélérés

1er février 2023

9:00 - 11:00

Non-conférence: échange d'idées et de solutions parmi toutes les personnes participant au Forum

11:00 - 11:15

Discours d'ouverture

11:15 - 12:15

Session 1 Rapidité d'action / Importance de la réflexion: la manière dont nous faisons de l'aide internationale

Il ne reste plus beaucoup de temps pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU d'ici 2030. Les dernières années, marquées par les conflits, les changements climatiques et la COVID-19 ont vu les progrès vers l'atteinte de certains objectifs ralentir ou encore même reculer. La nécessité d'accélérer nos efforts à l'échelle mondiale n'a jamais été aussi évidente. Toutefois, les responsables politiques, les membres des chaires de recherche, les activistes et les personnes qui travaillent dans le secteur du développement international soutiennent que nous devons aussi prendre soins de nous-même et de la planète, en veillant à ce que le rythme du progrès ne dépasse pas notre capacité collective à gérer les conséquences involontaires ou inattendues du changement. Lors de cette session, divers intervenant-e-s œuvrant dans le secteur du développement international partageront leur point de vue concernant l'urgence d'agir, tout en prenant le temps réfléchir à la manière dont ces changements doivent être mis en œuvre pour avoir un impact durable, inclusif et responsable.

12:15 - 12:45

Non-conférence: Continuez la discussion avec nos panélistes!

12:45 - 1:00

Pause

1:00 - 2:00

Session 2 Ne laisser personne derrière: considérations OSIEGCS en développement international

À ce jour, les considérations et les réponses aux besoins et aux droits des personnes dont l'orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre ainsi que les caractéristiques sexuelles (OSIEGCS) ne correspondent pas aux attentes culturelles en matière de genre et de sexualité n'ont pas été suffisamment pris en compte dans le secteur du développement international. Même si un changement urgent est nécessaire pour remédier à cette situation, les approches actuelles en matière d'inclusion semblent parfois faire plus de tort que de bien dans certains contextes où la discrimination et la violence basées sur l'OSIEGCS sont encore repandues. Pour s'assurer de ne laisser personne derrière, nous nous devons de mieux comprendre les différentes stratégies qui favorisent l'inclusion, tout en créant un environnement permettant d'offrir un soutien et une protection aux personnes les plus à risque. Lors de cette session, nous explorerons ensemble le rôle des actrices et acteurs en développement international dans l'intégration des considérations OSIEGCS dans leur travail.

2:00 - 3:30

Non-conférence: échange d'idées et de solutions parmi toutes les personnes participant au Forum

2 février 2023

9:00 - 11:00

Non-conférence: échange d'idées et de solutions parmi toutes les personnes participant au Forum

11:00 - 11:15

Performance spéciale

11:15 - 12:15

Session 3 Les femmes à l'avant-scène du combat contre les changements climatiques: Solutions innovantes d'entrepreneures en Afrique subsaharienne

Les femmes entrepreneures mènent de front le combat contre les changements climatiques en Afrique subsaharienne. Cette session présentera certains des récents succès de ces femmes leaders, de même que les défis auxquels elles sont confrontées, alors qu'elles nous partagerons des innovations étonnantes qu'elles ont introduites pour soutenir l'adaptation aux changements climatiques dans leur région, et ainsi en atténuer les effets. Nous explorerons aussi comment nous pouvons, ensemble, appuyer le leadership des femmes entrepreneures dans ce secteur traditionnellement masculin.

12:15 - 12:45

Non-conférence: Continuez la discussion avec nos panélistes!

12:45 - 1:45

Session 4 Des économies ouvertes et inclusives pour les jeunes personnes réfugiées

Les jeunes dans les contextes de déplacements forcés doivent naviguer dans un réseau complexe d'exigences légales et de normes sociales pour obtenir un emploi et gagner un revenu. Soyez des nôtres pour cette session où nous aborderons la question à multiples facettes de l'inclusion économique des jeunes personnes réfugiées. Ensemble, nous explorerons les facteurs qui favorisent ou entravent l'accès aux débouchés économiques pour les jeunes personnes réfugiées, et quelles solutions peuvent être accélérées pour parvenir à une inclusion durable et significative des jeunes personnes réfugiées dans les économies locales, nationales et mondiales. Nous nous attarderons également à comprendre comment les différents acteurs impliqués peuvent faire plus de place aux nouvelles opportunités et comment les jeunes réfugiés peuvent saisir ces dernières pour construire un avenir meilleur et avec une plus grande sécurité financière.

1:45 - 2:00

Discours de clôture: Remarques de deux jeunes leaders

2:00- 3:30

Unconference: Closing session