Agenda

Lors du Forum international de cette année, nous explorerons cette diversité de points de vue avec notre réseau, nos pairs ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs dans les domaines plus vastes du développement mondial et des mouvements sociaux. Sous le thème « Objectif commun? Avenir Commun? », nous accueillerons diverses perspectives mondiales.

Jetez un coup d'œil à notre enrichissant contenu à venir :

Agenda complet:

Rien pour nous sans nous : la représentation dans le travail de développement

Écoutez des leaders de mouvements sociaux qui ne se sont pas vus, eux-mêmes ou leurs communautés, représentés dans le domaine du développement dans lequel ils ont choisi d’œuvrer. En créant des initiatives audacieuses et des espaces sûrs et en offrant une plateforme d'expression, ces leaders apportent un fort sentiment d'autodétermination et une approche intersectionnelle à leur travail. Cette séance portera sur les principes d'autodétermination et de conscience nationale, et présentera de jeunes leaders mondiaux dans divers domaines (féminisme, LGBTI, activisme environnemental, défense des droits des personnes ayant une déficience, militantisme autochtone, etc.).

Intervenants

  • Chris Njeri Makena, Directeux General.e et Fondateux, Bold Network Africa
  • Amina Doherty, Directrice de Women’s Voice et le programme Leadership-Caribbean a l'Equality Fund, co-fondatrice de The Black Feminist Fund, membre fondatrice de FRIDA
  • Jean Marie Ishimwe, Responsable du partenariat de Youth Voices Community (YVC) et membre du comité consultatif des jeunes sur DREEM

Moderateur

Nick Kootnikoff, Conseiller principal, Fonds pour l'égalité - Programmes

Tisser des intersections @ 12h à 13h HNE

Les mouvements sociaux et le domaine du développement tentent tous deux de lutter contre l'inégalité par la mobilisation et la solidarité. La nature multidimensionnelle de la vie humaine présente une multitude d'expériences vécues, d'identités et de domaines de travail qui sont tous différents les uns des autres. Afin d'aborder les problèmes actuellement tissés dans les structures sociétales, nous devons penser de manière holistique pour trouver des points communs de solidarité. L'action collective favorisera la compréhension et la progression.

Intervenants

  • Lucky Kobugabe, Responsable Technique, Raising Voices GBV prevention network
  • Doug Kerr, Directeur Executif, the Dignity Network
  • Faridah Luanda, Jeune leader

Moderateur

Kelly Dale Graham, Conseiller en égalité des sexes et en inclusion sociale - EUMC-Kenya

Construire le monde de demain : les jeunes prennent en main la lutte contre les changements climatiques @ 13h30 à 14h30 HNE

Les changements climatiques sont une menace majeure à la paix, la sécurité et le développement dans le monde. Comme l'a souligné en septembre dernier le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, « l'urgence climatique est une course que nous sommes en train de perdre, mais c'est une course que nous pouvons gagner », et les jeunes actrices et acteurs du changement ouvrent la voie. Grâce à des modèles d'engagement actif, les jeunes du Nord et du Sud font partie des mouvements sociaux et influencent l'opinion publique pour lutter contre les changements climatiques.

Intervenants

  • Alexandra Nadeau, responsable de la délégation jeune, Oxfam-Québec
    Léonard Leclerc, Porte-parole, Coalition étudiante pour un virage environnemental et social
  • Nouhou Zoungrana, jeune activist et fondateur de Act on Sahel
  • Stevie Yameogo, Directrice Executive , OJEPC Burkina

Moderateur

Sam Gagnon, agente principal de programme, Développement des programmes

Mouvements sociaux en Afrique : point de vue des jeunes

Les mouvements sociaux sont des plates-formes de masse pour propulser le changement social et politique. Dans de nombreux pays africains, des mouvements sociaux soutenus par des jeunes ont permis de combattre des injustices sociales et de forcer le processus de décolonisation. Cependant, ces mouvements sont-ils capables d'inciter les changements que les jeunes souhaitent voir ? Dans quelle mesure ces changements ont-ils été durables ? Joignez-vous à notre session pour entendre les points de vue de jeunes leaders africains qui ont participé au Séminaire international 2021 de l'EUMC sur les promesses et les périls des mouvements sociaux en Afrique, et pour discuter du rôle qu'une organisation comme l'EUMC peut jouer pour soutenir le changement social porté par les jeunes.

Intervenants

  • Eunice Manteaw, Jeune leader
  • Emmanuel Acquah, Jeune leader
  • Chimwemwe Manyozo, Jeune leader

Moderateur

Magnolia Hamzeloee, Jeune leader

75e AGA de l'EUMC

La 75e Assemblée générale annuelle (AGA) de l'EUMC HNEprévue le 28 janvier 2022 de 12 h à 13 h 30 HNE et se tiendra en ligne.

Chaque année, des membres et des délégués de l'EUMC de partout au pays assistent à cette importante réunion d'affaires annuelle qui se déroule dans les deux langues officielles. Le conseil d'administration et le directeur général de l'EUMC partageront d'importantes mises à jour sur l'EUMC, et nous espérons que vous exercez votre droit de vote. Cette année encore, nous allons également révéler et célébrer le gagnant du Comité local de l'année de l'EUMC lors de l'AGA !

Tout le monde est invité à participer, mais seuls les membres en règle ont le droit de vote. Chaque membre institutionnel et chaque comité local peut déléguer un représentant pour voter à l'AGA de l'EUMC. - Veuillez vous référer à l'inscription des délégués votants pour plus de détails. Le vote par procuration sera également disponible.