Appel à propositions – Forum International 2020

Le CECI et l’EUMC sollicitent des soumissions pour des conférences inspirantes et des ateliers de partage, qui seront présentés le vendredi 24 janvier 2020, dans le cadre du Forum international 2020.

Veuillez noter que cet appel est ouvert aux personnes individuelles et aux organisations. Il n’y a pas de limite au nombre de propositions qu’une personne ou un organisme peut soumettre.

Veuillez lire attentivement les consignes ci-dessous avant d’élaborer et de soumettre votre proposition pour une conférence inspirante ou un atelier de partage.

LIGNES DIRECTRICES

SUJET : Les séances doivent contribuer au thème général du Forum « 2030 et après : Des solutions sans frontières » et contribuer à façonner des solutions d’avenir innovantes qui ne laisseront personne de côté.

PUBLIC : Les séances doivent être présentées de manière à susciter l’intérêt d’un large éventail de personnes ayant différents niveaux d’expérience et de compréhension des questions relatives au développement international. Parmi les participant-e-s aux Forums internationaux précédents figurent des étudiant-e-s, des professionnel-le-s du développement international et d’autres personnes intéressées par le développement international.

FORMATS : Le Forum international propose deux types de formats de présentation :

    • Conférences inspirantes 
D’une durée de 15 minutes maximum, les conférences inspirantes ont pour objectif de présenter une idée inspirante et innovante aux participant-e-s du Forum, en lien avec l’avenir de la planète, l’avenir des populations ou l’avenir du travail. La priorité sera donnée aux séances présentant des idées d’avant-garde, gagnant à être connues et présentées de manière dynamique.
    • Ateliers de partage 
D’une durée de 1h15 maximum, les ateliers de partage ont pour objectif de favoriser des discussions de groupe interactives et un apprentissage pratique pour les participant-e-s du Forum, en lien avec l’avenir de la planète, l’avenir des populations ou l’avenir du travail. La priorité sera donnée aux séances utilisant des méthodologies innovantes et participatives d’animation.

LANGUE : Les séances doivent être animées en français ou en anglais, ou être bilingues (un service d’interprétation simultanée pourra être fourni).

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les propositions qui répondent le mieux aux critères ci-dessous et qui contribuent à un programme équilibré et complet seront retenues :

  • Le sujet contribue au thème général du Forum « 2030 et après : Des solutions sans frontières » et porte sur des solutions pratiques reliées à l’avenir de la planète, l’avenir des populations et/ou l’avenir du travail.
  • Le sujet présente un intérêt pour les publics du Forum (y compris les étudiant-e-s et les professionnel-le-s du développement international).
  • Les considérations d’âge, d’égalité des genres et de diversité sont intégrées dans la séance.
  • Le format est innovant, intéressant et engageant.
  • La séance est animée en français et/ou en anglais.
  • Le formulaire de proposition en ligne est dûment complété.

COÛT DE PARTICIPATION

Le Forum international est un événement à but non lucratif. Les présentatrices et présentateurs ainsi que les participant-e-s du Forum international sont prié-e-s de co-investir dans le Forum en payant les frais d’inscription de 250 $ CAD. Un tarif réduit (180 $ CAD) est offert pour les inscriptions hâtives, effectuées au plus tard le 17 novembre 2019. Les présentatrices et présentateurs de séances bénéficieront d’un rabais de 10 % sur leurs frais d’inscription. Veuillez noter qu’il existe également des tarifs réduits pour les étudiant-e-s, les membres et les ancien-ne-s, qui peuvent être combinés avec le rabais de la présentatrice ou du présentateur.

DATES À RETENIR

  • 25 juin 2019 : Ouverture de l’appel à propositions
  • 20 septembre 2019 : Date limite de soumission des propositions
  • 2 octobre 2019: Les présentatrices-teurs des propositions retenues sont avisé-e-s et devront fournir des renseignements supplémentaires, au besoin
  • 9 octobre 2019 : Publication du programme
  • 17 novembre 2019 : Date limite pour l’inscription hâtive
  • 24 au 26  janvier 2020 : Forum international du CECI et de l’EUMC

CONSIGNES POUR LES SOUMISSIONS

Veuillez soumettre le formulaire dûment rempli avant le vendredi 20 septembre 2019 à 23 h 59 HAE.

> Cliquez ici pour soumettre une proposition pour une conférence inspirante

> Cliquez ici pour soumettre une proposition pour un atelier de partage

Si votre proposition est sélectionnée et que vous acceptez de participer au Forum international 2020 du CECI et de l’EUMC, vous :

  • Confirmez que chaque présentatrice-teur de séance s’engage à réaliser sa présentation en personne, à l’intérieur de la plage horaire qui lui sera assigné-e le vendredi 24 janvier 2020.
  • Acceptez que chaque présentatrice-teur de séance soit responsable de ses propres frais de déplacement et d’hébergement, ainsi que des autres frais associés à sa participation à l’événement.
  • Acceptez que chaque présentatrice-teur de séance s’inscrive au Forum international. (Nous vous encourageons fortement à vous inscrire au plus tard le 17 novembre 2018 afin d’obtenir le tarif réduit pour les inscriptions hâtives)
  • Acceptez que toutes les informations présentées au Forum international soient traitées comme non confidentielles et accessibles au public. Les présentations ne doivent pas contenir d’informations confidentielles ou sensibles.
  • Acceptez de partager avec l’équipe d’organisation du Forum des informations supplémentaires pertinentes concernant votre séance, en temps opportun.

Pour toute question concernant la soumission de propositions, veuillez communiquer avec [email protected]

Abonnez-vous à notre infolettre du Forum

Abonnez-vous au bulletin mensuel de l'EUMC et du CECI pour rester au courant des sessions, des conférenciers et conférencières et des événements spéciaux du Forum!