ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

DE 2018

#WUSCCECIFORUM

special_events_forum_2018_MOBILE_FR_02

40 ans du PÉR

Regard sur le passé, projections sur l’avenir Table-ronde et réception

Inscrivez-vous ici

En 2018, le Programme d'étudiants réfugiés (PÉR) célébrera son 40e anniversaire! Soyez des nôtres pour une réception et table-ronde avec Jean-Nicolas Beuze, représentant du HCR au Canada. La discussion portera sur l'impact qu’a eu le programme au cours des 40 dernières années. Il sera aussi question d’examiner le rôle potentiel du PÉR au sein de la crise mondiale de réfugiés, phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Cet événement est ouvert aux participants du Forum international ainsi qu'aux membres de la communauté EUMC, anciens comme nouveaux ! Nous avons hâte de célébrer les succès du programme et de discuter des 40 années à venir avec vous ! Un léger goûter sera servi.

Jeudi

18 janvier

18:30
Admission gratuite

Soirée célébration

Événement très attendu du Forum international, cette soirée rassemblera les membres des réseaux du CECI et de l’EUMC et leurs amis le vendredi 19 janvier à 18h à l’hôtel The Westin Ottawa.

L’événement sera ponctué de discours, d’une remise de prix spéciaux et d’une animation musicale pour célébrer les réussites accomplies par d’extraordinaires artisans et artisanes du changement durant l’année écoulée.

Vendredi

19 janvier

19:00 - 22:00

Assemblée annuelle EUMC

L’assemblée annuelle de l’EUMC aura lieu dans le cadre du Forum international.

Tout le monde peut assister à l’assemblée et aucune inscription n’est requise. Veuillez toutefois noter que seuls les membres en règle ont droit de vote.

La 71e assemblée annuelle de l’EUMC se tiendra dans les deux langues officielles. Des membres de comités locaux, des membres institutionnels et des membres généraux de l’ensemble du pays participent à cette rencontre importante en compagnie d’observateurs et de participants du Forum qui souhaitent en apprendre davantage sur l’organisme.

Adhésion et droits de vote

  • Membres de comités locaux : Les comités locaux actifs peuvent envoyer un délégué votant et le nombre d’observateurs qu’ils souhaitent.
  • Membres institutionnels : Les universités et collèges canadiens membres peuvent envoyer un délégué votant et le nombre d’observateurs qu’ils souhaitent.
  • Membres généraux : Les membres généraux ont le droit d’être délégué votant.

Pour en savoir plus sur l’adhésion, les critères et les droits de vote, visitez le site de l’EUMC.

Samedi

20 janvier

13:30 - 14:45

Les prix

Les prix campus de l’EUMC

Le prix du comité local de l’année de l’EUMC

Le prix du comité local de l’année de l’EUMC est décerné par le conseil d’administration afin de reconnaître la contribution récente d’une ou d’un étudiant ou d’un groupe d’étudiant-e-s qui ont démontré un engagement exceptionnel envers le développement international. Ce prix sera remis à la Soirée célébration du Forum international.

Les prix campus de l’EUMC célèbrent les réalisations des comités locaux à travers le pays, comités ô combien extraordinaires ! Les comités locaux (CL) sont invités à nous soumettre leurs candidatures pour les catégories mentionnées ci-dessous. Date limite : dimanche, le 7 janvier, 2018.

L’événement de l’année

Un comité local qui, de par son ingeniosité, a organisé un événement dont la contribution est exemplaire. Ce comité doit notamment avoir démontré un effort significatif quant à la sensibilisation du public.

Contribution exceptionnelle au PÉR

Ce prix récompense le comité local qui aura démontré un soutien et un apport notable au Programme d’étudiants réfugiés.

Comité émergeant

Un CL nouvellement formé ou qui a su émerger d’une période d’inactivité et qui s’est démarqué de par ses réalisations, qui manifeste une présence notable sur son campus, et qui se distingue par la croissance des partenariats au sein de son institution.

Contribution exceptionnelle à notre #UnMonde

Ce prix récompense un comité local qui aura démontré un apport considérable et soutenu à la campagne Un Monde d’Uniterra.

Prix Rosario Demers

Le CECI croit fermement au pouvoir de la coopération volontaire comme outil de développement.

C’est grâce à l’engagement de milliers de volontaires sur le terrain que des actions peuvent être posées, parfois avec des résultats de développement spectaculaires. Par leur implication, leur altruisme, leur disponibilité, leurs gestes concrets et quotidiens avec des partenaires locaux, ceux-ci témoignent d’une solidarité exemplaire et d’une volonté de bâtir tous ensemble un monde meilleur.
Les programmes de coopération volontaire mis en œuvre par le CECI et ses partenaires rallient chaque année plus de 500 volontaires du Canada et du Sud auprès de 120 partenaires locaux travaillant avec plus 800 organisations qui offrent des services aux populations.

Le Prix Rosario Demers souligne l’engagement exceptionnel de l’un-e de ces volontaires.

Prix Femmes en action

Le CECI est résolument pour les droits des femmes.
Dans son énoncé de mission et de valeurs, le CECI met au centre de sa vision et de son action le principe d’équité dans les rapports humains. Il croit à l’égalité en droit et en dignité des personnes et œuvre pour établir l’équité entre les femmes et les hommes dans la société comme au sein de son organisation.

Le CECI est convaincu que les femmes doivent avoir un accès équitable aux retombées du développement et, de ce fait, être partie prenante des processus de prises de décisions en regard des actions et des projets de développement. La discrimination à laquelle elles font face limite leurs accès, entre autres à l’éducation, à la santé et au pouvoir décisionnel. Elle constitue un frein à leur pleine participation.
C’est pourquoi notre approche, tout en y associant un travail avec les hommes, privilégie une amélioration du savoir-faire individuel et collectif des femmes.

Le Prix Femmes en action récompense tout individu, femme ou homme, ou toute organisation ayant contribué de manière significative à l’équité entre les femmes et les hommes.

Prix des communications George Atkins

Le Prix des communications George Atkins a été créé en 1991 par Radios Rurales Internationales pour reconnaître le travail exceptionnel de ces partenaires. Chaque année, il est remis à un partenaire qui démontre un engagement envers la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté dans les pays à faible revenu. Il est nommé d’après le Dr George S. Atkins, directeur fondateur du Radios Rurales Internationales.

Le prix est décerné chaque année à une personne qui démontre une supériorité de programmation globale pour répondre aux besoins de petits exploitants agriculteurs ainsi qu’un engagement envers Radios Rurales Internationales.

Le Prix Lewis Perinbam en développement international

Rendre hommage aux Canadiennes et Canadiens qui ont à cœur d’améliorer la vie des gens à travers le monde.
Le prix reconnaît les citoyens et résidents permanents canadiens qui :

  • améliorent la vie des gens dans les pays en développement;
  • mobilisent et inspirent les Canadiennes et les Canadiens en vue d’entreprendre des actions volontaires; et/ou
  • offrent de nouvelles façons de penser et de relever les défis du développement.

Le prix célèbre l’héritage de Lewis Perinbam en reconnaissant des individus ou des groupes qui ont apporté une contribution bénévole au développement international de façon remarquable. Les professionnels rémunérés sont éligibles si leur contribution bénévole dépasse largement la portée de leurs responsabilités.
Le/la lauréat-e de cette année recevra le Prix au Forum international du CECI et de l’EUMC qui se tiendra en janvier 2018, à Ottawa. Il/elle recevra une somme de 5 000 $.

Lauréat 2016 – Abraam Isaac
Abraam Isaac est cofondateur et codirecteur général d’Innovative Canadians for Change (ICChange), une organisation sans but lucratif ayant pour mandat d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des populations vulnérables à travers le monde par l’entremise de modèles de développement durables. Grâce à son implication auprès d’ICChange, Abraam a joué un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs projets dans une variété de domaines liés à la santé, dont l’eau et les systèmes sanitaires, les dossiers médicaux électroniques et l’informatique médicale, ainsi que la prévention et le traitement des traumatismes et des blessures. Le travail d’ICChange a été reconnu et financé par plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont Grands défis Canada, le Centre de recherches pour le développement international et la Clinton Global Initiative. Le travail d’Abraam auprès des personnes démunies à travers le monde l’a amené dans plusieurs régions, dont l’Afrique de l’Est et l’Asie du Sud-Est. Il a eu l’occasion de travailler de près avec des populations rurales, des communautés à faible revenu dans certains des plus grands bidonvilles d’Afrique et des réfugiés à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.

En 2010, Abraam a obtenu un diplôme en médecine de l’Université de l’Alberta. Après avoir terminé sa résidence en médecine interne et un internat sur les maladies infectieuses, il s’est joint à la Division des maladies infectieuses de l’Université de l’Alberta en tant que conseiller du personnel.

Cliquez ici pour plus d’anciens lauréat-e-s.

Le Prix des ancien-ne-s de l’EUMC

Le Prix des ancien-ne-s de l’EUMC est décerné chaque année pour souligner les contributions exceptionnelles d’un membre du réseau de l’EUMC. Cette personne démontre un engagement continu envers les valeurs de l’EUMC (inclusion, durabilité, facilitation, intégrité et leadership) et nos efforts pour changer le monde à travers l’éducation, l’emploi et l’autonomisation des jeunes.

Le prix est ouvert à toutes et tous les ancien-ne-s de l’EUMC, y compris les participant-e-s au Séminaire international, les volontaires internationaux, les membres des comités locaux et les étudiant-e-s du Programme des étudiants réfugiés (PÉR). La ou le gagnant-e sera une personne qui a fait preuve d’un leadership exceptionnel et qui a apporté des contributions importantes dans sa vie professionnelle ou personnelle de l’une des façons suivantes :

  • S’engager à améliorer la vie des jeunes marginalisés.
  • Promouvoir l’égalité des chances pour les hommes et les femmes.
  • Répondre à la crise des réfugié-e-s.

Le Prix podcast sur un défi mondial par de jeunes journalistes

Dans la mesure où le monde est confronté à d’anciens, de nouveaux et de plus complexes défis planétaires, une analyse profonde s’impose pour si on veut comprendre les problèmes, l’impact qu’ils ont sur les populations et le rapport qu’ils ont avec les Canadiens et les Canadiennes, car les problèmes mondiaux exigent des solutions mondiales.

Le concours de production d’un podcast sur un défi mondial par de jeunes journalistes, organisé par Radios Rurales Internationales, était une invite à des équipes de jeunes journalistes à approfondir la réflexion sur les problèmes planétaires et les solutions novatrices. Les jeunes journalistes canadiens ont bénéficié de l’appui de volontaires du programme Uniterra et de radiodiffuseurs locaux pour recueillir des voix au Canada et à l’étranger.