Faire progresser l’égalité des genres : un évènement de la mobilisation Women Deliver au Forum 2019

L’inégalité entre les genres demeure une préoccupation mondiale majeure. Des relations de pouvoir inégales entre les genres minent notre potentiel de progrès dans le monde entier.

L’inégalité d’accès aux ressources et à la prise de décisions entre les hommes et les femmes entraîne des coûts économiques et sociaux. L’égalité des genres est donc essentielle à la création d’un monde plus inclusif, équitable et durable.

En tant que thème transversal dans les travaux du CECI et de l’EUMC, nous ouvrirons notre programme lors du Forum international de 2019 par une séance plénière sur l’égalité des genres et le leadership des jeunes femmes pour le développement international.

Partout dans le monde, des jeunes femmes mobilisent leurs communautés pour relever certains des plus grands défis mondiaux du moment. Grâce à leur leadership, les femmes contribuent également à l’autonomisation de nombreuses autres femmes et filles, de façon directe et indirecte. En mettant leurs talents et leurs voix au service de leurs causes respectives, ces jeunes leaders féminines contribuent aussi à changer la façon dont est perçu le rôle des femmes dans le développement mondial, que ce soit en travaillant directement sur l’égalité des genres ou sur les nombreuses questions qui touchent les femmes, comme le changement climatique, les migrations forcées et la participation citoyenne.

Faire progresser l’égalité des genres : le leadership des jeunes femmes pour un monde plus équitable et plus inclusif proposera une conversation avec quatre jeunes leaders dynamiques et influentes afin d’entendre leur points de vues sur la contribution des femmes aux objectifs mondiaux et à la promotion d’un monde plus équitable et inclusif.

Parmi les panélistes figurent Dominique Souris, cofondatrice et directrice générale du Youth Climate Lab; Danielle Coenga, doctorante en sciences politiques et études féministes à l’Université du Québec à Montréal; Rayene Bouzitoun, membre du conseil de la jeunesse du Premier ministre; et Priscilla Panchol, étudiante à l’Université St. Francis Xavier. Le panel sera animé par Odette McCarthy, directrice de programme Uniterra.

Ce panel est un évènement de la mobilisation Women Deliver, qui se déroule en prologue d’importantes discussions mondiales sur l’égalité des genres cet été, lorsque le Canada sera le pays hôte de la Conférence Women Deliver 2019, la plus importante conférence internationale du XXIe siècle consacrée à l’égalité des genres, et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes.

Plus de 6 000 dirigeantes et dirigeants mondiaux, parlementaires, membres de la royauté, dirigeantes et dirigeants d’entreprises, personnes influentes de la société civile, jeunes, universitaires, activistes et journalistes issu-e-s de plus de 160 pays afflueront à Vancouver du 3 au 6 juin 2019. Quelques 100 000 autres personnes assisteront à la conférence virtuellement et prendront part à des séances satellites, tel que ce panel, partout dans le monde avant, pendant et après la conférence. Les progrès pour les filles et les femmes passent par le déploiement d’efforts concertés entre divers groupes. Pendant que les projecteurs sont braqués sur le Canada en tant que pays hôte de la conférence, les Canadiennes et Canadiens de tous les horizons ont l’occasion de contribuer activement à créer un monde plus égalitaire.