Decouvrez les panéliste

Afficher la liste des panéliste
    Add a header to begin generating the table of contents
    Amelie Fabian Photo

    Amélie Fabien

    Cadre, Impact du développement (Investissements), British International Investment

    Amelie Fabian est une professionnelle de l’impact du développement chez British International Investment (BII), l’institution de financement du développement du Royaume-Uni. Elle travaille principalement sur les investissements de BII dans les secteurs de la technologie, des télécommunications et de l’industrie, avec un accent stratégique sur l’inclusion des personnes à faible revenu et des communautés marginalisées.

    Amelie est passionnée par l’éducation des jeunes, le développement international et le rôle que divers groupes de parties prenantes tels que le secteur privé, les ONG et les gouvernements peuvent jouer pour faciliter cela. Elle a commencé son parcours avec l’EUMC dans le cadre de la cohorte du Programme d’étudiants réfugiés de 2014. Elle a continué son implication en faisant du bénévolat avec l’EUMC sur son campus et a également représenté l’EUMC à plusieurs événements, y compris l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018 et au Conseil d’éducation des réfugiés pour faire avancer la campagne #Togetherforlearning du Canada. Amélie siège actuellement au conseil d’administration de l’EUMC en tant que membre à titre personnel.

    Amelie est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill (2018), d’une maîtrise en politiques publiques de SciencesPo Paris École d’affaires publiques (2020) et d’une maîtrise en affaires internationales de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto (2021).

    Vandenbeld_200x200

    Anita Vandenbeld, M.P.

    Secrétaire parlementaire du ministre du Développement international

    Anita Vandenbeld a été élue pour la première fois députée d’Ottawa-Ouest—Nepean en 2015. Elle est une experte internationale en matière de démocratie et de droits de la personne. Elle a œuvré dans plus de 20 pays sur des questions de gouvernance inclusive et de leadership des femmes, notamment au sein du Groupe de gouvernance démocratique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, où elle a dirigé un réseau international regroupant plusieurs partenaires faisant la promotion de la participation des femmes à la vie politique. Mme Vandenbeld a également été conseillère principale auprès du PNUD au Bangladesh ainsi que de la mission au Kosovo de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). En 2008, elle a été décorée de la Médaille canadienne du maintien de la paix pour son travail au Kosovo.

    Mme Vandenbeld a aussi été directrice résidente auprès du National Democratic Institute en République démocratique du Congo, elle a collaboré avec l’OSCE en Bosnie-Herzégovine et elle a collaboré avec le Centre parlementaire canadien à l’égard du développement démocratique post-conflit dans les Balkans. Elle a également mené une étude sur le leadership des femmes pour le compte du PNUD au Vietnam et des séances de formation sur le leadership des femmes en Haïti. Mme Vandenbeld est née et a grandi en Alberta. Elle a obtenu un baccalauréat à la University of Calgary, puis une maîtrise ès arts en histoire à la York University.

    Ariane Ryan Photo

    Ariane Ryan

    Directrice, Conception des programmes et finance sociale, EUMC

    Directrice, Conception des programmes et finance sociale, EUMC
    Ariane est actuellement directrice de la conception des programmes et de la finance sociale à l’EUMC. Elle a conçu, lancé et géré des projets pilotes innovants ainsi que des programmes à grande échelle financés par des fondations et des donateurs institutionnels en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Elle a également dirigé le développement du portefeuille de finance sociale de l’EUMC, notamment la recherche, les partenariats, les investissements et le développement des affaires. Elle est une ardente défenseure de l’application d’une optique de genre dans l’ensemble du portefeuille de programmes et d’investissements de l’EUMC. Ariane est diplômée de l’Université McGill et de l’Université d’Ottawa.

    Audrey S Darko Photo

    Audrey S. Darko

    Directrice, Sabon Sake

    Audrey S. Darko, est une entrepreneure en technologies climatiques, passionnée par la sécurité alimentaire et le développement des communautés rurales. Elle dirige Sabon Sake, une organisation au carrefour de l’agriculture régénérative (restauration de la santé des sols et des écosystèmes dégradés) et de la finance carbone (déblocage de ressources non financières / financières pour les communautés agricoles). Elle s’engage à développer et à déployer des solutions basées sur la nature et la technologie qui restaurent la santé des sols et la biodiversité, améliorent le bien-être économique et accélèrent la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires résilients au climat pour les communautés agricoles via Sabon Terra (une solution de sol régénératif fabriquée localement) et DweeTerra (outil d’approvisionnement et de financement régénératif). Son équipe travaille en partenariat avec des organisations engagées pour le climat afin de construire et de mettre à l’échelle l’impact climatique collectif grâce à la mise en œuvre de projets et de stratégies de haute qualité.

    Shika Hurrydass

    Chooshma Devi Shika Hurrydass Coley (Shika)

    Artiste et Conseillère en communication et marketing, Tumaini Letu Malawi

    Shika est une jeune adulte dynamique animée par un véritable désir d’apporter des changements positifs. Elle a suivi un riche parcours académique, avec un diplôme en conception de médias interactifs de l’Université Edinburgh Napier et une maîtrise en éducation (éducation comparative et développement international) de l’Université d’Edimbourg. Son parcours professionnel comprend des rôles cruciaux dans des institutions réputées telles que le Parlement écossais, SSERC (Scottish Schools Education Research Centre), Edinburgh College et Edinburgh Napier University, où elle a enseigné et développé du matériel éducatif. Au cours des deux dernières années, elle a fait du volontariat au Malawi, collaborant avec des organisations telles que l’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada), Timveni Media et Tumaini Letu, où elle dirige des initiatives médiatiques.

    Au-delà de ses activités académiques et professionnelles, Shika est une artiste polyvalente, compétente dans divers supports, y compris les illustrations, l’art numérique, les aquarelles, l’acrylique et les installations interactives. L’engagement de Shika envers l’excellence lui a valu plusieurs distinctions, dont le prix OSMA (Old Spaldonian and Moltonian Award) 2010 pour le service communautaire. En 2016, elle a reçu le prix de l’étudiante la plus inspirante à l’Université Edinburgh Napier et a été présélectionnée pour deux autres prix. En 2018, l’Université d’Édimbourg lui a décerné le prestigieux Edinburgh Award pour ses contributions à la communauté universitaire. Sa capacité de direction, son service communautaire et son dévouement ont toujours été reconnus. En dehors de ses activités professionnelles, Shika trouve son épanouissement dans le volontariat, le mentorat des étudiants et la défense de la diversité et de l’inclusion au sein de la communauté. Joueuse de volleyball enthousiaste, elle organise souvent des tournois pour soutenir diverses causes.

    L’appétit vorace de Shika pour la connaissance est évident au travers de son amour pour la lecture, avec un nombre impressionnant de 52 livres achevés en janvier seulement. Sa passion pour l’autonomisation des femmes alimente ses conférences inspirantes dans les écoles et son initiative, l’Interactive Art Expo, qui met en valeur l’art des femmes pour soutenir des événements et des causes d’autonomisation. Shika demeure dévouée à sa mission d’apporter des changements positifs et équitables.

    Emanuel Lukawiecki Photo

    Emanuel Lukawiecki

    Ambassadeur des jeunes, Fairtrade Canada

    Emanuel a été impliqué dans le mouvement du commerce équitable depuis 2017. D'abord en tant qu'étudiant voyageant au Costa Rica pour soutenir les producteurs de café locaux. Ensuite, en tant que leader du club environnemental de son école secondaire, où il a mené la charge pour faire de son école la première école de commerce équitable à Ottawa. Depuis, il a été élu plus jeune membre du conseil d'administration du Canadian Fair Trade Network et a été invité à représenter le commerce équitable en tant qu'ambassadeur national. Actuellement, il défend le commerce équitable principalement à l'Université d'Ottawa, où il est étudiant à la maîtrise en administration publique

    Innocent Kachingwe Photo2

    Innocent Kachingwe

    Conseiller en égalité des genres et inclusion sociale, EUMC, Sri Lanka

    Innocent est un professionnel du développement social originaire du Malawi qui s’intéresse beaucoup à l’intégration des efforts au niveau communautaire. Innocent a six ans d’expérience dans les espaces d’inclusion sociale et s’intéresse particulièrement à l’autonomisation des femmes, au féminisme et à la promotion de l’égalité des genres. Il est Conseiller en égalité des genres et inclusion sociale à l’EUMC Sri Lanka, où il poursuit sa maîtrise en genre et développement.

    Janani Loum Photo

    Janani Loum

    Conseiller en égalité des genres et inclusion sociale, EUMC, Kenya

    Janani Loum est un professionnel dévoué originaire de l’Ouganda avec plus d’une décennie d’expérience dans le développement inclusif et l’autonomisation. Ayant commencé comme bénévole, il est rapidement devenu Coordonnateur de programmes pour l’Engagement communautaire, l’éducation et le développement (ECED) de 2008 à 2010, démontrant ainsi sa capacité à établir des liens avec les communautés et à concevoir des programmes percutants. La carrière de Janani comprend des postes dans des organisations telles que SOS Villages d’enfants et Global ReGenesis, où il a abordé les défis communautaires en Ouganda avec une optique d’innovation stratégique et un engagement pour un changement positif. Il a également contribué à la mobilisation de ressources pour des programmes de soutien aux filles réfugiées aux États-Unis à Girlforward à Chicago. En 2018, Janani a fondé Child Equal Opportunity Uganda, soulignant son engagement en faveur d’un accès équitable à l’éducation et aux soins de santé pour les enfants. Son parcours académique comprend une licence en administration publique, un diplôme d’études supérieures en planification et gestion de projets, un certificat en genre et problématiques féminines et une maîtrise en gouvernance et éthique. Tout au long de sa carrière, Janani a démontré qu’il croyait profondément au pouvoir transformateur de l’éducation et de l’engagement communautaire, ce qui a renforcé sa réputation en tant qu’acteur dynamique du changement.

    Jean Louis Amani Photo2

    Jean Louis Amani

    AJLUS

    Ingénieur en agroalimentaire diplômé de l'université Nangui Abrogoua en Côte d'Ivoire, Jean Louis AMANI est un professionnel dévoué et expérimenté spécialisé dans l'agroalimentaire et le développement durable. Doté d'une expertise en gestion, biotechnologie alimentaire et agronomie, il possède des de riches années d’expérience en production agricole, en formulation d'engrais et bio pesticides, recyclage des déchets, ainsi qu'en aménagement paysager.
    Depuis août 2021, Jean Louis AMANI occupe le poste de gérant au sein de l'entreprise AJLUS, spécialisée dans la valorisation des déchets en engrais organique, la production de riz et le jardinage écologique. Avec pour mission de fournir une alimentation saine, concrétisant ainsi sa vision d'un monde meilleur et assurant l'avenir des générations futures, AJLUS emploie actuellement 12 collaborateurs. L'engagement de l'entreprise repose sur la qualité, l'écologie et le bien-être alimentaire, contribuant ainsi à un avenir durable et sain.

    Jennifer Slawich Photo

    Jennifer Slawich

    Directrice, Politique et mobilisation des parties prenantes, Right To Play International

    Jennifer Slawich dirige les activités d’influence politique mondiale de Right To Play, cultive des relations stratégiques et crée des alliances pour faire progresser collectivement la vision et la mission de Right To Play afin d’accélérer les résultats de développement en utilisant le pouvoir du jeu.

    Jennifer est également coprésidente du Groupe de travail canadien sur les politiques en matière d’éducation internationale. Elle a eu l’honneur de servir le GTCPMEI en tant que coprésidente depuis 2017. Travaillant dans le secteur depuis près de quinze ans, elle possède une vaste expérience de la présentation de recommandations fondées sur des données probantes pour éclairer les politiques des donateurs et les mécanismes de financement multilatéraux qui soutiennent les droits des enfants à être protégés, éduqués et autonomisés. Plus particulièrement, Jennifer a codirigé une coalition de partenaires canadiens et mondiaux de l’éducation en prévision du Sommet des dirigeants du G7 de 2018 à Charlevoix, qui a donné lieu à une déclaration politique de haut niveau en faveur de l’éducation des filles en crise, soutenue par un engagement de financement de 3,8 milliards de dollars canadiens des partenaires du G7 et d’autres donateurs.

    Elle est fière d’être féministe et maman.

    Kate Higgins

    Kate Higgins

    PDG, Coopération Canada

    Kate Higgins est directrice générale de Coopération Canada, un réseau de plus de 100 organisations canadiennes de coopération internationale et d'aide humanitaire qui travaillent avec des partenaires au Canada et dans le monde entier pour un monde plus juste, plus sûr et plus durable.

    Avant de rejoindre Coopération Canada, Kate a travaillé comme directrice générale adjointe d'Oxfam Canada, en plus d'avoir été directrice générale par intérim en 2020. Kate a également occupé des postes de direction en matière de stratégie et de politique à CIVICUS, une alliance mondiale d'organisations de la société civile, ainsi qu'à l'Institut Nord-Sud et à l'Overseas Development Institute.

    Kate a commencé sa carrière à l'Agence australienne pour le développement international (AusAID). Elle est diplômée en économie et en études du développement de l'Université de Sydney et de l'Université d'Oxford.

    Katelynne Herchak Photo

    Katelynne Herchak

    Responsable de la politique décoloniale, Stratégie, VIDEA

    Katelynne Herchak (elle) est d’ascendance mixte. Elle est Inuk de Kuujjuaq (Québec) avec des liens avec Kangiqtiniq (Nunavut) et irlandaise. Kate est responsable de la politique décoloniale, de la stratégie et de la parenté de VIDEA. Elle a étudié le travail de soutien aux familles autochtones et la justice à l’Université Royal Roads, où elle a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour l’Inclusion, la démocratie et la réconciliation. Kate a obtenu sa maîtrise en géographie à l’Université de Victoria, un projet financé par le CRSH qui visait à sensibiliser les jeunes Massaï en Tanzanie à leur rôle au sein de leur communauté et de leurs moyens de subsistance. Pendant son temps libre, elle est la coanimatrice et la créatrice du balado Spilling Labrador Tea Under Cedar Trees. Kate se passionne pour la décolonisation de l’éducation et l’intégration des systèmes de connaissances et des perspectives autochtones dans les espaces afin de créer des relations et des changements significatifs.

    Katherine Robitaille Photo

    Katherine Robitaille

    Étudiante en doctorat, Université Laval

    Katherine Robitaille (elle) est doctorante en management à l’Université Laval. Adoptant une posture critique de la colonialité du management, son doctorat porte sur les paradoxes entre la justice climatique (éco)féministe et l’organisation de projets decoopération internationale. En plus de sa thèse, elle assume plusieurs rôles professionnels, notamment à titre de chargée de projets et d’auxiliaire de recherche et d’enseignement. Ses implications académiques, professionnelles et sociales lui permettent de nourrir une curiosité insatiable suscitée pour les actions collectives et alternatives de mobilisation sociale, conduites dans la réciprocité, la justice et la pluralité, et ce, tant en contexte de solidarité québécoise, canadienne qu’internationale.

    mAIWAND

    Maiwand Rahyab

    Fondateur et PDG, Resilient Societies - En tant que dirigeant de la société civile basé au Canada

    Maiwand Rahyab est le fondateur et PDG de Resilient Societies, une nouvelle plateforme pour autonomiser la démocratie à risque et les militants de la société civile des espaces civiques fermés. Maiwand apporte des décennies d’expérience et d’expertise dans la société civile et les pratiques de développement. Avant de déménager au Canada, Maiwand a occupé le poste de directeur de pays résident pour l'Institut démocratique national (NDI) au Kirghizistan, où il a dirigé une équipe d’experts locaux et internationaux qui mettent en œuvre des programmes sur l’intégrité électorale, le développement politique, l’autonomisation des femmes et l’engagement civique des jeunes. Avant cela, il a été membre de la Commission de la réforme administrative et de la fonction publique, le plus haut organe de réforme de l’administration publique et de la gouvernance mandaté par la Constitution dans l’ancien gouvernement de l’Afghanistan. Il a également été le directeur exécutif inaugurant de l’Institut de la société civile afghane, l’une des organisations-cadres les plus importantes du pays, et a dirigé les programmes de Counterpart International en Afghanistan, soutenant et collaborant avec plus de 300 organisations de la société civile et des médias.
    Maiwand était un boursier Fulbright au Middlebury College, où il a obtenu une maîtrise en administration publique et une bourse de Chevening pour la démocratie et l’état de droit à l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, où ses recherches ont porté sur la protection des droits de l’homme en Afghanistan. Il est membre de l’Asia Society et a pris la parole à l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’éducation dans les situations d’urgence, et d’autres institutions mondiales, notamment l’Asia Society, le Kings College de Londres, l’US Institute of Peace et le Wilson Center.

    Nina Lantiga Photo

    Nina Lantiga

    Déléguée canadienne et directrice de la politique, Groupe de travail sur la durabilité, l’énergie et l’action climatique

    Nina Lantinga est une entrepreneure primée, déléguée canadienne à l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 et PDG et cofondatrice de Nets for Net Zero. Elle utilise la pensée systémique, en développant des modèles d’affaires inclusifs et collaboratifs qui répondent aux normes les plus élevées de performance sociale et environnementale globale, de transparence et de responsabilité. En tant que déléguée canadienne et responsable des politiques du G20 YEA pour le Groupe de travail sur le climat, l’énergie et la durabilité, elle dirige les politiques nationales et mondiales, tout en renforçant l’impact du Canada sur les relations commerciales internationales et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

    Olga Photo2

    Olga Phionah

    Étudiante, Université de Windsor

    Pranay Samson Photo

    Pranay Samson

    Institut Criterion

    Pranay Samson est passionné par l’utilisation de la finance pour favoriser le changement social. Avec plus de 15 ans d’expérience à l’intersection du développement et de la finance, il dirige actuellement le travail de finance innovante chez Plan International Canada et sa nouvelle entreprise sociale, PlanCatalyst. Il travaille également sur les stratégies d’investissement intersectionnelles dans une optique de genre avec l’Institut Criterion. Auparavant, Samson a dirigé l’équipe de Finance d’entreprise à l’Impact Investment Exchange (IIX) à Singapour, un pionnier de l’investissement dans l’optique du genre grâce à des instruments d’investissement à impact échangeable.

    Pranay a commencé sa carrière chez HSBC dans les services bancaires aux grandes entreprises, mais il est ensuite passé au Development Alternatives Group en Inde, où il a incubé et développé des modèles d’entreprise sociale pour inverser les tendances migratoires. Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle du Management Development Institute de Gurgaon et d’un baccalauréat en architecture de l’École de planification et d’architecture de Delhi.

    Sarah Semakula Photo

    Sarah Semakula

    Conseillère en égalité des genres et inclusion sociale, EUMC, Kenya

    Sarah Namanda Kamya Semakula est une défenseure du développement social et une travailleuse sociale originaire de l’Ouganda. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, d’un master en gestion sociale de l’Université Makerere et d’un master en développement international et études de genre de l’Université Rokslide. Elle possède une vaste expérience du développement social, de la réponse humanitaire, du genre et de la recherche sur le développement grâce à de multiples expositions en Afrique (Est, Sud, Ouest et dans la Corne), au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Au fil du temps, elle a beaucoup travaillé avec des programmes spécifiques aux femmes dans les domaines du développement et de l’intervention humanitaire, de la programmation et du développement des jeunes, de la chaîne de valeur, de la gestion des programmes, de la collecte de fonds, des partenariats avec les jeunes et du développement stratégique, respectivement. Sarah a travaillé avec diverses organisations internationales, dont Plan International, Actionaid GB, ActionAid Danemark, Progression, AusAid, ChristianAid, VSO et l’EUMC. Au fil des ans, ces organisations internationales et nationales ont grandement contribué à son cheminement de carrière et l’ont transformée en personne influente.

    Shania Scotland Photo2

    Shania Scotland

    Agente pour l’Agriculture intelligente face au climat, EUMC

    Shania Scotland est déterminée à faire face aux impacts du changement climatique grâce à des solutions basées sur les données, et cela découle de son engagement profond en faveur de la durabilité environnementale. Titulaire d’un baccalauréat en études environnementales avec un accent sur la géographie et la gestion de l’environnement de l’Université de Waterloo, son parcours a été marqué par une poursuite incessante de l’exploitation des données pour un changement positif.

    Son répertoire professionnel comprend des rôles tels qu’Agente pour l’Agriculture intelligente face au climat, Conseillère en technologie géospatiale, et Analyste agroclimatique, mettant en valeur son expertise dans l’utilisation des données pour relever les défis climatiques. Au-delà de ses efforts professionnels, la personnalité dynamique de Shania, notamment sa ténacité, son esprit de collaboration et d’innovation, ont joué un rôle déterminant dans son travail en tant que volontaire et consultante en adaptation aux changements climatiques.
    Les expériences de volontariat de Shania en tant qu’ambassadrice de l’environnement, mentore et participante active aux initiatives de service communautaire témoignent de son dévouement envers les causes environnementales. Ses activités de conseil et ses projets de recherche soulignent son engagement à bâtir des communautés résilientes et à façonner des stratégies efficaces de gestion des catastrophes.

    Animée par une véritable passion pour l’environnement et des solutions innovantes centrées sur les données, Shania est indétournable de sa mission, qui est d’avoir un impact significatif sur l’action climatique et la durabilité environnementale.

    Sharon Nyangweso resized

    Sharon Nyangweso

    Fondatrice et PDG, QuakeLab

    Fondatrice et PDG de QuakeLab, une agence d’équité et de justice complète, Sharon Nyangweso se spécialise dans une nouvelle approche radicale de la diversité et de l’inclusion qui est mesurable, stratégique et basée sur une base solide de pensée conceptuelle. En tant que dirigeante en matière d’engagement communautaire empathique et de transition de l’aspiration à l’action, Sharon est une collaboratrice et panéliste régulière à la radio et à la télévision sur CBC, Rabble.ca, Live 88.5 et CTV. Immigrante originaire du Kenya qui vit et travaille au Canada depuis neuf ans, Sharon a travaillé dans divers secteurs avec des organisations de 11 pays.

    Stellah Nikuze Photo

    Stellah Nikuze

    Étudiante, Université Wilfrid Laurier

    Stellah est une réfugiée âgée de 25 ans originaire d’Ouganda. Elle est actuellement étudiante à Diversity Miner à l’Université Wilfrid Laurier au Canada, où elle poursuit un baccalauréat en travail social. Elle est également cofondatrice de la Fondation Hodari, une organisation dirigée par des réfugiés en Ouganda, basée dans le camp de réfugiés de Kyaka II. La Fondation Hodari travaille avec les familles de réfugiés pour leur permettre de gagner leur vie et de subvenir à leurs besoins. L’organisation travaille également à fournir un accès à l’éducation aux enfants réfugiés, dont la plupart sont des filles et des jeunes, ainsi qu’avec des personnes aux capacités diverses dans le camp de réfugiés et la communauté d’accueil. Au milieu des années 90, les parents de Stellah ont fui le Rwanda pendant le génocide. Elle est née dans le camp de réfugiés, qui est le seul foyer qu’elle connaisse. Étant née dans le camp de réfugiés, Stellah a vu de ses propres yeux les défis auxquels les réfugiés sont confrontés, y compris le manque d’accès aux services publics tels que l’éducation, la santé et d’autres comme la pauvreté en raison du chômage et des restrictions à la libre circulation. Ces problèmes touchent davantage les filles que les autres groupes. Elle se considère chanceuse d’avoir eu l'opportunité d’accéder à l’enseignement primaire, secondaire et maintenant universitaire. Stellah est déterminée à s’attaquer à ces problèmes qui touchent principalement les filles et les femmes de sa communauté.

    Thi Dao headshot

    Thi Dao

    Directrice, Partenariats stratégiques, Future of Good

    Thi Dao est directrice des partenariats stratégiques chez Future of Good, une publication numérique et organisation de médias d’apprentissage canadienne qui couvre l’impact social pour un monde plus intelligent dans ses buts sociaux. Avec plus d’une décennie passée à créer un impact avec de grandes marques, sa passion est d’aider les organisations à utiliser des histoires pour amplifier leur impact et à fournir aux communautés l’espace et les voix nécessaires pour raconter les leurs. Sa vision pour le secteur social est de redéfinir notre façon de collaborer en créant des partenariats significatifs et profonds.

    Thomas Orr Photo

    Thomas Orr

    Haute direction, Programmes, partenariats et résultats, Fondation Aga Khan Canada

    Thomas (« Tom ») Orr dirige une équipe de la Fondation Aga Khan (FAK) Canada responsable de la gestion des programmes, de la mesure des répercussions et du développement des affaires pour les programmes financés par l’Amérique du Nord. Son expérience en développement international s’étend au travers de 13 pays sur trois continents. Avant d’occuper son poste actuel, il a travaillé pour la FAK au Tadjikistan, d’abord en tant que Jeune membre, puis a dirigé le Département des partenariats au Tadjikistan de la FAK. Il a également travaillé à la Division de l’évaluation d’Affaires mondiales Canada (AMC). Tom a supervisé toutes les phases des programmes de développement international, notamment les programmes d’éducation, de la conception au démarrage, en passant par la fermeture. Il est passionné par la traduction des données probantes et des idées de diverses parties prenantes en action pour améliorer les résultats.

    Sithole

    Thomas Sithole

    Conseiller en égalité des genres et inclusion sociale, EUMC, Ghana

    Thomas Sithole est un praticien du développement international, un expert du développement des jeunes et un spécialiste de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale originaire du Zimbabwe. Il est également un ancien étudiant du Programme de solutions communautaires de l’International Research and Exchanges Board (IREX). Grâce à son expertise, Sithole a soutenu et travaillé en tant que partenaire collaboratif de la Young African Leadership Initiative (YALI) et est actuellement un mentor spécialiste du programme d’échange d’engagement communautaire. Cette initiative parrainée par le gouvernement américain engage et responsabilise les jeunes du monde entier.
    Sithole a eu un impact sur des milliers de jeunes et de communautés marginalisées au Zimbabwe et dans d’autres pays du continent grâce à des initiatives médiatiques transformatrices et innovantes ancrées sur les principes de la maîtrise de l’information et des médias dans une société ouverte et engagée civilement. Il a tiré parti des médias et de la narration pour promouvoir les masculinités transformatrices et positives.

    Sithole a travaillé comme spécialiste de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale et comme conseiller auprès de Crossroads International, du Centre d’éducation aux médias et de développement communautaire (CEMCOD) et de FIDA Ouganda. Il a accompagné et encadré avec succès des jeunes sur les sujets du changement social positif et de l’inclusion dans les démocraties en croissance dans de nombreuses régions d’Afrique, notamment le Zimbabwe, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Botswana, la Zambie, le Malawi et le Cameroun.

    Sithole travaille comme Conseiller en égalité des genres et inclusion sociale à l’EUMC à Accra, au Ghana.

    Valery Bishala Photo

    Valery Bishala Kulondwa

    Membre du Conseil d’éducation des réfugiés

    Valery Bishala Kulondwa (Il) est originaire de la République démocratique du Congo. Il est ambassadeur auprès des jeunes réfugiés, militant pour l’égalité des genres et membre du Conseil d’éducation des réfugiés. Mais aussi un membre de l’EUMC/ancien étudiant du PÉR, le président et fondateur du LuQuLuQu Kampala Youth Club, un survivant masculin, un amateur de technologie et un passionné d’actions sociales. Valery est présentement inscrit au programme de sciences sociales du Cégep de Sherbrooke.

    Vince Morgan Photo

    Vince Morgan

    Jeune agriculteur

    Le parcours de Vince Morgan dans l’agriculture a commencé au début de la vingtaine avec une ambition profondément enracinée d’établir une ferme très productive dans un espace limité. Motivé par une visite à l’installation chinoise de One Mile à Portsmouth, en Dominique et pendant son séjour au Dominica State College (DSC), où il a été initié à la culture hydroponique, Vince s’est lancé dans un parcours d’auto-éducation à travers des recherches approfondies, des cours en ligne et des investissements pratiques.

    Malgré des revers, y compris l’impact de l’ouragan Maria en 2017, le dévouement inébranlable de Vince a conduit à la réalisation progressive de sa vision. Arrivé en 2020, avec le soutien du gouvernement de la Dominique, des investissements personnels et l’aide de pairs, il a cultivé avec succès une serre à 100% de capacité, produisant 575 plants de pastèque et 2052 têtes de laitue.

    Grâce à l’apprentissage et à l’amélioration continus, Vince reconnaît que même si les défis étaient nombreux, son engagement envers son métier a finalement mené à l’atteinte de ses objectifs. Il reste concentré sur la croissance et le développement, reconnaissant que son parcours est un apprentissage et une évolution constants.

    Vongaishe Changamire Headshot

    Vongaishe Changamire

    Spécialiste technique en éducation, World Vision

    Vongaishe est une experte en éducation, genre et protection de l’enfance avec plus de 12 ans d’expérience dans le soutien des programmes d’éducation. Dans son rôle actuel à WVC en tant que spécialiste technique de l’éducation, elle fournit des conseils et une orientation techniques cruciaux pour les programmes d’éducation dans des contextes de développement et humanitaires. Son travail est principalement axé sur l’augmentation de l’accès à l’éducation et l’amélioration de l’alphabétisation fonctionnelle et des compétences de vie pour les enfants et les jeunes des communautés marginalisées, touchées par les conflits et avec des revenus limités, en particulier en Amérique latine et en Afrique subsaharienne.

    Elle démontre un engagement ferme envers la justice sociale, le développement international, le financement de l’éducation, l’éducation dans les situations d’urgence, les programmes pour les adolescents et les jeunes, l’égalité des genres et la protection de l’enfance dans l’éducation et le renforcement des systèmes. Son expertise s’étend aux programmes Nexus, à la défense des politiques, à l’engagement du secteur privé, à la recherche et à l’évaluation.

    Vongaishe est titulaire d’une maîtrise en éducation internationale de l’University of Massachusetts Amherst. Elle est actuellement candidate au doctorat en éducation (D.Ed.) en Éducation de la justice sociale à l’OISE, Université de Toronto. Ses recherches portent sur l’intersection du genre et le développement de cadres de politiques d’éducation et de financement sensibles au genre.

    Wanjiru Kinyanjui Photo

    Wanjiru Kinyanjui

    Conseillère en égalité des genres et inclusion sociale, EUMC, Kenya

    Wanjiru Kinyanjui est une conseillère EGIS originaire du Canada, actuellement basée au Kenya. Elle est diplômée en sciences politiques et en droit du travail et est passionnée par les droits de la personne.

    Teddy Samy Photo

    Yiagadeesen (Teddy) Samy

    Directeur du NPSIA et Professeur d’affaires internationales

    Yiagadeesen (Teddy) Samy est professeur d’affaires internationales et actuellement directeur de la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) à l’Université Carleton. Le professeur Samy est titulaire d’un doctorat en économie, et ses intérêts de recherche recoupent les grands domaines de l’économie internationale et du développement. Ses recherches actuelles portent sur la mobilisation des ressources nationales, les États fragiles, l’aide étrangère, le commerce et l’autonomisation des femmes. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Conflict, Security and Development, la Revue canadienne d’études sur le développement, Third World Quarterly, Journal of Conflict Resolution et Applied Economics. Son plus récent ouvrage, publié par Palgrave Macmillan en 2023, est intitulé « Trade and Women’s Economic Empowerment : Evidence from Small and Medium-Sized Enterprises ».