Decouvrez les intervenants

Afficher la liste des intervenants
    Add a header to begin generating the table of contents
    Amina Doherty

    Amina Doherty

    Amina Doherty (she/her/hers) est une féministe nigériane/antillaise. Dans son travail, elle trouve le flux naturel entre la créativité et l'activisme. Amina est une créatrice qui s'efforce de rassembler les gens et les idées pour créer un changement positif. En soutenant activement le travail de transformation des artistes, des rêveurs, des activistes et des organisations qui renforcent le changement social, Amina s'efforce de contribuer à la construction d'un monde plus coloré, plus égalitaire et plus juste. Amina a travaillé avec un large éventail de clients, dont des gouvernements, des ONG internationales, des groupes communautaires, des fonds pour les femmes et des philanthropes individuels.

    Amina est cofondatrice du Black Feminist Fund et membre fondateur de FRIDA | The Young Feminist Fund. Actuellement, Amina est directrice du programme Women's Voice and Leadership-Caribbean du Fonds pour l'égalité et coprésidente du conseil d'administration du Fonds mondial pour les femmes.

    Amina est titulaire d'un B.A. en sciences politiques et études féminines de l'Université McGill (avec distinction) et d'un MSc en genre, développement et mondialisation de la London School of Economics (LSE)

    Chris Eaton

    Chris Eaton

    Chris Eaton est le directeur général de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) . Il est arrivé à l’EUMC en 2009 pour boucler la boucle après avoir été volontaire pour l’organisme au Lesotho à la fin des années 1980.

    L’EUMC est un organisme canadien sans but lucratif de développement international de premier plan qui travaille pour fournir des occasions d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer les vies de millions de jeunes défavorisés dans le monde. L’EUMC collabore étroitement avec son partenaire stratégique, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Ensemble, l’EUMC et le CECI gère le programme Uniterra, l’un des plus importants programmes de coopération volontaire du Canada qui mobilise plus de 450 volontaires sur une base annuelle.

    Doté d’un solide bagage diversifié en développement international, Chris Eaton a surtout travaillé au Canada, en Afrique orientale et australe et en Asie du Sud et du Centre. Avant de travailler à l’EUMC, il a été président directeur général de la Fondation Aga Khan Afghanistan pendant quatre ans. Il a occupé des postes de direction à la Fondation Aga Khan Canada depuis 1999. Chris Eaton a passé la majorité des années 1990 en poste en Ouganda, où il se concentrait sur le renforcement de la capacité des collectivités et des gouvernements locaux.

    Chris Eaton détient un baccalauréat en Développement international et une maîtrise en Sciences politiques, tous les deux de l’Université de Toronto.

    Lucky Kobugabe

    Lucky Kobugabe

    Lucky Kobugabe est une féministe africaine. Elle a travaillé dans le domaine de la violence contre les femmes sur différents fronts, dont les droits à la santé sexuelle et reproductive, les grossesses adolescentes et les droits fonciers des femmes, principalement en Ouganda. Actuellement, elle se concentre davantage sur l’organisation féministe et la création de mouvements. Elle soutient le GBV Prevention Network, un groupe d’activistes, d’organisations et d’allié.e.s travaillant dans le domaine de la violence envers les femmes dans l’Est, le Sud et la Corne de l’Afrique, hébergé par Raising Voices en Ouganda. Elle travaille continuellement à la compréhension du rôle du repos et du plaisir en tant que politique dans l’organisation féministe.

    Doug Kerr

    Doug Kerr

    Doug Kerr est originaire d’Edmonton, en Alberta, sur le territoire du Traité n° 6, et vit actuellement à Toronto. Il est directeur général du Réseau Dignité Canada, une coalition nationale d’organisations à travers le Canada qui s’intéressent à l’avancement des droits de la personne des personnes LGBTIQ dans le monde. Au cours des cinq dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec des organisations de la société civile et Affaires mondiales Canada pour lancer la première grande initiative internationale de financement LGBTIQ du Canada, un ensemble de programmes de 30 millions de dollars lancé en 2021. Doug a été engagé dans la construction du mouvement queer toute sa vie adulte et a joué des rôles de leadership dans plusieurs organisations 2SLGBTIQ au Canada, incluant Fierté Canada Pride, Sherbourne Health Centre, Rainbow Railroad et Community One Foundation. Avant de vivre à Toronto, Doug a vécu à Taipei, à Taiwan, et il parle le chinois mandarin. Il a un diplôme de premier cycle en relations internationales et en études chinoises et une maîtrise en politique sociale. Pendant ses études de premier cycle à l’Université de l’Alberta, il a été président du groupe de l’EUMC sur le campus et a participé activement à la première campagne visant à mettre en place le programme de parrainage de personnes réfugiées de l’EUMC sur le campus. Son mari Michael et lui sont copropriétaires de la librairie Glad Day, la plus ancienne librairie queer encore en activité dans le monde, et surtout, ils sont les fiers parents de Malaki, onze ans.

    Musu Taylor-Lewis

    Musu Taylor-Lewis

    Musu Taylor-Lewis directs the resource and public engagement department at the Canadian Foodgrains Bank. She combines her education and prior experience in community economic development, communications and theology to motivate Canadians to get involved in the Foodgrains Bank’s work of ending global hunger. Prior to joining the Foodgrains Bank in 2018, Musu worked as director of communications at Tearfund Canada, following over a decade of work with Christian service and public sector organizations in British Columbia. She currently attends Crosslands Community Church in Newmarket Ontario.

    Faridah Luanda

    Faridah Luanda

    Faridah Luanda est une réfugiée de 23 ans originaire de la République démocratique du Congo (RDC). Elle a survécu à la violence basée sur le genre et au mariage des enfants à l’âge de 13 ans. Elle a vécu dans le camp de réfugiés de Kyaka II, en Ouganda, pendant 5 ans. Cette année, elle a été réinstallée à Stockholm, en Suède. Mme Luanda est coordinatrice des questions de genre et de diversité chez GRYN, une organisation de jeunes réfugié.e.s qui travaille à l’échelle mondiale et soutient localement des groupes de jeunes qui s’efforcent d’autonomiser les filles et les garçons vulnérables et marginalisé.e.s à vivre dans l’équité, la dignité et les possibilités de réaliser pleinement leur potentiel. Faridah est également fondatrice du groupe de jeunes réfugié.e.s et de femmes Da Vision. Elle est une mère, une amie, une sœur et une fille. Faridah est une militante passionnée des droits des femmes et des filles, de l’égalité des genres et de la reconnaissance de l’intersectionnalité à laquelle les femmes et les jeunes filles réfugiées sont confrontées et qui se traduit par un accès inégal aux services.

    Emmanuel Acquah

    Emmanuel Acquah

    Emmanuel est co-fondateur et PDG de l’Africa Centre for Entrepreneurship and Youth Empowerment (ACEYE) — un groupe de réflexion politique dédié à la promotion de l’entrepreneuriat et des marchés libres. Il est le co-curateur de l’indice régional de liberté d’entrepreneuriat.

    Emmanuel agit en tant que vice-président du Comité consultatif IGNI+E de l’EUMC. Son expérience inclut le fait d’avoir travaillé en tant qu’ancien consultant en affaires pour des organismes de bienfaisance du Royaume-Uni — Challenges Worldwide et International Service — dans le cadre de programmes de développement des revenus locaux à Accra et Tamale, d’avoir été associé d’affaires pour Kumasi Hive et, plus récemment, d’avoir été chef d’affaires pour Africa Business Bureau — un incubateur d’entreprises et un espace de travail collaboratif — et d’avoir milité en faveur de l’entrepreneuriat sur diverses plateformes publiques et dans les médias. Il a en tout travaillé avec plus de 2 800 entrepreneurs par le biais de structures publiques et privées.

    En tant que conférencier, Emmanuel s’est employé à promouvoir un leadership efficace, l’esprit d’entrepreneuriat et la participation des jeunes comme catalyseur nécessaire à la transformation de l’Afrique. Il est l’auteur de trois livres dont le plus récent est Manifestos ; Rewards and Punishments.

    En 2017, Emmanuel a été honoré par Coca-Cola comme faisant partie des 60 jeunes accompli.e.s au Ghana. Il est membre de Citizens Initiative Africa ; du Chartered Management Institute (Royaume-Uni) et de son établissement affilié, l’Institute of Consulting (Royaume-Uni).

    Il est gestionnaire agréé reconnu par le Chartered Management Institute (UK). Il est également titulaire d’un diplôme en gestion et leadership et d’un prix en consultation professionnelle du même établissement.

    Il est passionné par le fait d’utiliser l’esprit d’entrepreneuriat et les principes libéraux pour aider les personnes, les familles et les communautés à progresser.

    Magnolia Hamzeloee

    Magnolia Hamzeloee

    Magnolia Hamzeloee a obtenu une maîtrise en politique mondiale à l’Université McMaster. Ses recherches ont porté sur la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies dans les pays soumis à des sanctions politiques et économiques. Elle a également obtenu un diplôme de l’Institut universitaire des Nations Unies pour l’eau, l’environnement et la santé, où elle a acquis une expérience pratique de la politique internationale. Son travail a suscité chez elle une passion pour la sensibilisation à l’environnement, et elle est actuellement co-auteur d’un article en préparation : « Differences in Nature Based Solutions perception and implementation strategies across academic disciplines, an empirical analysis ».

    Elle est également diplômée de l’Université Simon Fraser, où elle a obtenu une double spécialisation en sciences politiques et en français. Sa passion pour le militantisme scolaire est née de son expérience à l’école de terrain de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

    Chimwemwe Manyozo

    Chimwemwe Manyozo

    Chimwemwe est un artisan du changement et un auteur spécialisé dans le développement international, les médias, les communications et la psychologie du développement et de l’éducation. Chimwemwe a travaillé et été consultant pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le British Council, United Purposes, Action Aid, la Commission des droits de l’homme du Malawi et Zodiak Broadcasting Station, entre autres.

    Chimwemwe a créé deux mouvements de jeunes, Maphunziro265 et Youth to Youth Empowerment, respectivement en tant que cofondateur et PDG et coordinateur national fondateur. Maphunziro265 a touché plus de 10 000 jeunes et Youth to Youth Empowerment a touché plus de 20 000 jeunes par le biais de conférences de motivation, de bourses d’études, de dons de livres et de formations professionnelles. En 2016, Chimwemwe a reçu la distinction de membre associé de la Royal Commonwealth Society pour son engagement à promouvoir les valeurs du Commonwealth et à travailler à l’amélioration de la vie et du potentiel des citoyen.ne.s du Commonwealth. En 2017, il a été nommé influenceur Zathu. En 2018, Chimwemwe a fait partie des jeunes créateurs de changement du Commonwealth sélectionnés au Malawi par UK in Malawi. Il a été nommé mentor consultatif des jeunes leaders de la Reine. Chimwemwe fait partie des 200 leaders émergents sélectionnés pour le programme Leaders de la Fondation Obama : programme Afrique. En 2018, Chimwemwe a été sélectionné parmi les 68 finalistes du concours Social Inclusion Heroes 2018 du Groupe de la Banque mondiale. Ce concours récompense des personnes âgées de moins de 40 ans, réalisant un travail remarquable pour transformer la vie des personnes socialement exclues dans leur communauté. La même année, Chimwemwe a participé à un forum de jeunes fonctionnaires sur la technologie pour la prestation de services et la gouvernance par Pathways to Prosperity, Blavatnik School of Government, Université d’Oxford.

    Chimwemwe a été sélectionné comme finaliste pour le Top 100 des jeunes indépendants de 2019 dans la catégorie des influenceurs. TYI reconnaît les jeunes qui influencent les actions et les comportements des marques, des politiques et des personnes. En 2019, Chimwemwe a fait partie des dix jeunes exceptionnel.le.s de l’année au titre du leadership/des réalisations scolaires par la JCI Malawi.

    Chimwemwe a reçu la bourse du gouvernement chinois de 2019 pour poursuivre un doctorat en psychologie du développement et de l’éducation à l’Université normale de Chine centrale (CCNU). Chimwemwe a reçu une bourse Chevening 2015/2016 pour poursuivre un diplôme de maîtrise en études du développement à l’Université de Sussex. Il a obtenu sa licence en médias pour le développement au Chancellor College.

    Eunice Manteaw

    Eunice Manteaw

    Eunice est une jeune femme qui fait actuellement une maîtrise en développement international à l’Université Laval, au Québec (Canada). Elle a un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en français de l’Université du Ghana et est une ancienne élève de la Young African Leaders Initiative (YALI) et une ancienne déléguée des Young Diplomats of Ghana (YDG). Elle a des intérêts professionnels dans les affaires internationales, la bonne gouvernance, le développement transformationnel, la gestion de projet et l’analyse politique. Avant de commencer ses études de troisième cycle, elle a travaillé pour un groupe de réflexion politique et de recherche renommé au Ghana : le Center for Democratic Development, en tant qu’assistante de programme. Elle a également été volontaire dans un certain nombre d’initiatives de développement de la jeunesse et a contribué à l’organisation de conférences modèles des Nations unies pour les jeunes au Ghana. En 2021, elle a participé au Séminaire international de l’EUMC où elle a été initiée à l’approche de la pensée systémique. Ses différentes connaissances et compétences, acquises par le biais d’expériences d’apprentissage et d’action variées à travers les pays et les cultures, se combinent pour la rendre particulièrement bien placée pour apporter des contributions significatives aux processus mondiaux de développement durable.

    Chris Njeri Makena

    Chris Njeri Makena

    Chris Muriithi, 30 ans, est PDG et fondatrice.teur de Bold Network Africa, une entreprise qui s’engage à raconter des histoires réelles et inspirantes sur les homosexuel.le.s africain.e.s en utilisant le récit, la formation, la musique et les arts pour aider à démystifier les stéréotypes et encourager l’acceptation sur le continent et partout dans le monde !

    Avant de se consacrer à ce travail, Chris était journaliste à plein temps et a travaillé dans différents médias locaux dans son pays d’origine, ainsi qu’en tant que reporter en Afrique pour le programme jeunesse de la BBC, dont les résultats sont exceptionnels. Pendant qu’iel travaillait comme journaliste à la BBC, iel a été nommé.e pour un Emmy Award pour l’émission qu’iel a réalisée. Iel a réalisé plusieurs émissions qui ont atteint des millions de vues et ont créé un impact et un changement pour les jeunes en Afrique.

    De plus, en tant que journaliste, iel a contribué à la campagne pour le changement en Afrique pour la communauté LGBTQ en organisant un séminaire en ligne intitulé Out in Africa, où iel a partagé son parcours personnel en tant que personne homosexuelle au Kenya et les épreuves douloureuses qu’iel a traversées pour finir par choisir de s’afficher et de démarrer sa propre organisation en 2020.

    Chris est résilient.e, courageuse.eux et audacieuse.eux, et iel connaît les besoins individuels en matière d’espaces où les personnes peuvent s’exprimer et choisir d’être audacieuse.eux dans leur vérité. Le moment est venu pour l’Afrique d’être audacieuse.

    Jean Marie Ishimwe

    Jean Marie Ishimwe

    Jean Marie Ishimwe est le responsable du partenariat de Youth Voices Community (YVC) depuis 2019. Jean Marie a également doublé le poste de président de l'organisation depuis 2019.

    L'expérience de Jean Marie au cours des 4 dernières années a consisté à soutenir la mise en œuvre de projets de développement dans des organisations non gouvernementales. Ses rôles ont consisté à mobiliser et former les bénéficiaires, à soutenir les processus de communication, à assister les fonctions de suivi et d'évaluation ainsi qu'à gérer un pôle de formation informatique.

    Jean Marie a participé à des forums politiques sur l'éducation, le plaidoyer et l'inclusion, pour n'en citer que quelques-uns ;

    • Rapporteur de l'ODR et présentateur à la réunion de haut niveau du Comité exécutif sur les consultations du HCR, des ONG et de l'ODR en 2021.
    • Lancement de l'événement Youth Dialogues par le RDC et le GRF - 2021
    • Forum mondial sur l'éducation par le HCR et L'éducation ne peut pas attendre - 2021
    • Discussion World Vision X EUMC sur l'inclusion, les intersections de l'éducation des réfugiés - 2021
    • Coordinateur principal d'une campagne de défense des réfugiés - YVC , YARID , Data4Change et Defyhatenow -2021
    • Interview au Forum mondial des réfugiés, ZDF Tv Allemagne - 2019

    Avec une passion et une expérience variée en communication et en plaidoyer , Jean Marie poursuit actuellement une licence en journalisme et études des médias à l'Université de Nairobi dans le cadre de la bourse DAFI. Il a récemment fondé une organisation de médias et de mentorat appelée Nawezaa Media, une organisation dont le rôle principal est de soutenir l'engagement des réfugiés et des locaux en fournissant une plate-forme médiatique pour qu'ils puissent s'engager, coexister et collaborer dans le but de nourrir leurs idées/initiatives et d'instiller une croyance dans les possibilités.

    Léonard Leclerc

    Léonard Leclerc

    Léonard Leclerc est un des membres fondateurs de la CEVES, la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social, qui vise à rassembler et mobiliser la population étudiante du Québec sur les enjeux de justice climatique. Par cet engagement, Léonard s’est formé depuis plus de 2 ans au niveau des communications, de l’organisation d’événements et de la gestion des finances. Il a notamment participé à l’organisation des grandes grèves pour le climat à l’appel de Fridays For Future. En plus de poursuivre son implication, Léonard s’investit maintenant à partager ses réflexions et son expérience afin que les actions entreprises soient à la hauteur des défis actuels.

    Odette McCarthy

    Odette Mccarthy

    Odette s’est jointe à Equitas en juin 2020 à titre de directrice générale. Equitas a fait progresser l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine par le biais de programmes d’éducation aux droits de la personne transformateurs au Canada et autour du monde depuis plus de cinquante ans. Odette est une spécialiste de l’égalité des genres et une gestionnaire chevronnée comptant plus de 25 ans d’expérience en coopération internationale. Elle a été une membre active du comité consultatif antiraciste et du conseil d’administration de Coopération Canada. Odette est engagée dans une collaboration efficace entre les secteurs au Canada et dans le Sud.

    Alexandra Nadeau

    Alexandra Nadeau

    Alexandra Nadeau est titulaire d’une maîtrise en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et d’un baccalauréat en géographie et environnement de l’Université McGill. Son travail se concentre sur la transition socio-écologique, la mobilisation citoyenne et la gouvernance urbaine. Elle possède plusieurs années d’expérience en tant que coordinatrice et chargée de mobilisation dans les milieux de la recherche universitaire, de la coopération internationale et auprès d’organisations communautaires, et ce, aux échelles locales, provinciales et internationales.

    Elle est coordonnatrice à la Chaire de recherche du Canada sur l’action climatique urbaine et coordonnatrice pour le partenariat de recherche TRYSPACES, portant sur la transformation des espaces publics par les jeunes. Elle est également réalisatrice documentaire et mène divers projets cinématographiques indépendants portant sur des thématiques de justice sociale, de transition écologique et d’identités urbaines.

    Nouhou Zoungrana

    Nouhou Zoungrana

    Je suis Nouhou Zoungrana, j'ai 25 ans et je viens du Burkina Faso. Je suis Géographe-Environnementaliste, étudiant en MSc en Nature-Based Solutions regarding climate change adaptation and biodiversity conservation et activiste environnemental par excellence.

    Je suis déjà engagé dans l'agriculture durable, les Nature-Based solutions, la conservation de la biodiversité, le WASH, l'éducation environnementale, la finance climatique, la promotion de la paix et la gestion des aires protégées.

    Dans la vie associative avec notre initiative ActOnSahel regroupant des activistes de la région du Sahel, étant représentant au Burkina Faso, nous avons pu mener deux projets (WaterForSahel et SeedForSahel) où nous avons subventionné des semences, des motopompes, formé sur l'agriculture biologique, la fabrication du compost etc au profit des populations rurales dans l'optique de l'adaptation aux effets néfastes du changement climatique.

    Avec le Citizen's Climate International où je suis le représentant pays au Burkina Faso, nous avons fait un plaidoyer auprès du ministère chargé de l'environnement, pour l'adhésion du Burkina Faso à une coalition pour discuter de la tarification du carbone pour une justice climatique.

    En novembre 2021, nous avons mis en place le Parlement National de la Jeunesse Burkinabè pour l'eau où je suis le chargé de Communication et de Plaidoyer, pour créer un cadre de réflexion et d'actions des jeunes sur les questions du WASH.

    Stevie Yameogo

    Stevie Yameogo

    Sociologue de formation, militante écologiste , Stevie Reine YAMEOGO est née le 08/09/1995 à Ouagadougou au Burkina Faso. Très engagée, elle s'investit depuis environ 11 ans dans les actions de développement durable, la promotion de l’autonomisation des jeunes, la santé reproductive et la planification familiale, la promotion du Genre, la participation citoyenne.

    Depuis son jeune âge, elle s’est illustrée dans l’initiation et la bonne mise en œuvre des actions communautaires pour l’action climatique et la santé environnementale. Elle considère la défense de l’environnement comme une évidence. Elle est jeune championne et membre des 50 jeunes engagés pour le Climat du monde.

    Cofondatrice de OJEPC Burkina, une structure qui mène des actions de sensibilisation, de veille communautaire, et de plaidoyer pour le développement durable. Elle oriente ses actions entrepreneuriales dans le recyclage des déchets (pneus, plastiques, bouteilles, bidons…) Elle s’implique dans la lutte contre les effets du changement climatique et les actions favorables au reverdissement du Sahel à travers la mobilisation sociale et citoyenne.