Decouvrez les intervenants

Afficher la liste des intervenants
    Add a header to begin generating the table of contents

    Invitées spéciales

    Acha Patandjila

    Acha Patandjila

    Acha Patandjila est une poète congolaise basée au Canada. Elle a fait ses débuts en poésie dès l'âge préscolaire, et s'est jointe à Kitara Nation, un cabinet de poésie en Ouganda, avant même ses 18 ans. Elle a performé à de nombreuses reprises au Théâtre national ougandais, et s'est méritée de nombreux prix pour sa poésie. Acha a aussi écrit et publié le livre “Decountryrized” [trad: Dépaysé-e-s], dans lequel elle explique la situation politique actuelle dans son pays, mais aussi à plus large échelle sur le continent africain.

    Florin Rajendran

    Florin Rajendran

    Florin est une volontaire de l'EUMC au Sri Lanka, qui travaille présentement avec le Sri Lanka Institute of Tourism and Hotel Management en tant que conseillère en communications et médias numériques. Elle est une jeune leader engagée, attentionnée et énergique, qui a à cœur le bien-être de ses pairs et de sa communauté au Sri Lanka. Elle a travaillé comme productrice à MTV Sri Lanka pendant 4 ans, notamment pour le bulletin de nouvelles des heures de grande écoute. Florin a par ailleurs obtenu son MBA alors qu'elle était âgée de 25 ans.

    Moraa Beryl

    Moraa Beryl

    Moraa est titulaire d'un baccalauréat en sciences biomédicales et technologie de l'information de la Maseno University, au Kenya. Elle est récipiendaire de la bourse Akili Dada, et est la fondatrice de She Deserves to Soar, une organisation communautaire qui appuie les femmes à travers l'éducation et la solidarité. En 2022, elle a participé au Séminaire international de l'EUMC sur les débouchés économiques pour les jeunes personnes réfugiées.

    La citation qui nous a amené inviter Moraa à prononcer le discours de clôture:

    «Tant que la passion t'habite, tu peux contribuer à faire avancer les droits et bâtir un monde plus juste et meilleur pour toutes les personnes. Un monde qui ne tient pas compte de la race, de l'ethnie, de la nationalité, du genre, du niveau d'éducation, de la religion et de la situation économique, dans lequel les gens ne vivent aucune oppression ni discrimination. Tu peux faire la différence, à la hauteur de tes moyens; ça compte.»

    Myriam Bravo

    Myriam Bravo

    Myriam est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et d'une majeure en développement de carrière à l'Université du Québec à Montréal. Elle poursuit
    actuellement ses études à la maîtrise en communication internationale et interculturelle. Son projet de mémoire porte sur la mobilité de la jeunesse québécoise dans la coopération internationale. Myriam s’implique depuis 2018 à l’EUMC-UQAM en tant que présidente et s’implique également au Conseil Jeunesse de Montréal. Au travers de son parcours bénévole, scolaire et professionnel, elle souhaite mettre de l'avant la participation citoyenne de la jeunesse et porte une attention particulière à la démocratisation de l'éducation et au vivre-ensemble.

    Rapidité d'action / Importance de la réflexion: La manière dont nous faisons de l'aide internationale

    Ariana Arguello

    Ariana Arguello

    Ariana Arguello est une professionnelle travaillant dans le secteur de l’énergie à Vancouver en Colombie-Britannique. Elle se concentre sur le développement de leaders du développement durable à l’intérieur et à l’extérieur du secteur de l’énergie, dans le but d’étendre et d’accélérer les efforts de changement transformationnel pour un avenir plus durable pour toutes et tous. Les domaines d'intérêt qu'elle applique à son travail comprennent : penser de façon systémique, cultiver un état d'esprit de durabilité et d'innovation, créer des équipes hautement performantes et cultiver des communautés de pratique.

    Les ODD sont sa passion, servant d'étoile du nord dans sa trajectoire de carrière. Depuis 2015, elle travaille intentionnellement à intégrer les ODD dans les organisations où elle travaille et à faire connaître la nature transformationnelle des ODD à ses collègues. Cela comprend son implication dans le Praxis Institute’s Transformational Leadership Program, où elle collabore avec des pairs de ses cercles professionnels qui partagent une passion similaire et qui se consacrent à diffuser l'adoption d'une optique de développement durable dans tout ce que nous faisons.

    Ariana est une bénévole dévouée et une apprenante continuelle. Elle est titulaire d’un MBA, d’un diplôme en économie et de certificats en innovation sociale et en gestion de projet. Elle a rendu service à sa communauté en tant que membre du conseil d’administration d’organismes locaux pendant plus de quinze ans. Elle a également été conseillère pour les subventions pour la protection de l’environnement, le développement communautaire et les initiatives de développement international par l’intermédiaire de la Vancouver Foundation et du Fonds pour l’innovation et la transformation d’Affaires mondiales Canada. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association of Energy Services Professionals, une organisation vouée au renforcement des capacités des professionnelles et professionnels des services énergétiques à travers l’Amérique du Nord pour soutenir la transition du système énergétique vers un avenir à faibles émissions de carbone.

    Avant de travailler dans le secteur de l’énergie, Ariana a travaillé pendant plus d’une décennie dans le secteur universitaire. Elle est originaire d’Amérique latine et a vécu au Nicaragua, au Chili, en Équateur, aux États-Unis et au Canada. Elle vit à Vancouver avec son époux et ses deux enfants. Ses passe-temps incluent l’agriculture de loisir, de passer du temps avec ses ami-e-s et sa famille et le plein air.

    Iyad Aljaber

    Iyad Aljaber

    Iyad Aljaber est le fondateur et directeur général d’IDare for Sustainable Development (IDare) depuis 2013 et co-fondateur et actionnaire du carrefour Daring Hub for Training and Development depuis 2015. Convaincu de l’importance de renforcer les capacités des jeunes et les aider à s’engager dans la sphère publique, Iyad a mis sur pied deux entreprises sociales. La passion d’Iyad est de travailler aux côtés de jeunes femmes et hommes en les aidant à atteindre leur plein potentiel tout en développant leurs propres initiatives et en les aidant à réaliser leurs aspirations que ce soit dans l’éducation, l’emploi ou l’entrepreneuriat.

    Iyad possède plus de quinze ans d'expérience de travail avec des jeunes, des organismes de la société civile, des organismes communautaires, des médias. Il possède également de l'expérience dans le secteur privé, le milieu universitaire, les gouvernements locaux et nationaux de la Jordanie, les pays de la région MENA et des États membres de l'UE. Tout cela pour le renforcement de leurs capacités, leur formation et leur mentorat sur des sujets variés, le développement positif des jeunes, le bénévolat, l'apprentissage non formel, le développement et la gestion de projet, le plaidoyer, les campagnes de sensibilisation, l'entrepreneuriat commercial et social, l'égalité des genres, le développement durable, les solutions vertes, le dialogue interculturel et interreligieux, la paix, la prévention de l'extrémisme violent et la radicalisation en différents titres. Il a accompli cela en tant que formateur, chef de projet, chercheur, expert politique, expert en prévention d'extrémisme violent ainsi que concepteur et exécuteur à l'échelle locale, nationale et internationale.Les méthodes utilisées dans la mise en œuvre de ces projets varient entre l’éducation formelle, non formelle et informelle. Iyad a été engagé dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de reconnaissance du travail des jeunes dans la région sud de la Méditerranée dans le cadre du programme financé par Erasmus+/UE.

    Katharine Im-Jenkins

    Katharine Im-Jenkins

    Administratrice déléguée, Fonds Égalité

    Ne laisser personne derrière: considérations OSIEGCS en développement international

    Dave-Ann Moses

    Dave-Ann Moses

    Dave-Ann Moses est une partisane dans l’espace d’organisation féministe-queer ainsi qu’une professionnelle des communications et du marketing numérique. Elle est responsable du marketing numérique et des communications chez WEChange JA, et elle organise également des conversations numériques régulières avec la communauté queeraïbe ⟮trad.: queeribbean) et est une #livrestragram caribéenne qui adore rassembler la communauté queer noire autour de la littérature caribéenne. Dave-Ann s’engage à créer une communauté queer plus inclusive, bienveillante et connectée dans les Caraïbes grâce à l’utilisation des médias et des communications.

    Matthew Blaise Nwozaku

    Matthew Blaise Nwozaku

    Matthew ‘Blaise’ Nwozaku est une personne non binaire, activiste et ouvertement gai au Nigeria. Lel a consacré sa vie et son travail à lutter contre la violence envers les personnes dont l'identité de genre est non conforme aux normes sociales et les personnes queers au Nigeria en créant des espaces sécuritaires pour la communauté LGBTQI+, en défendant les droits des personnes homosexuelles par le biais d’événements en ligne et en personne et la mobilisation d’actions.

    Iel a fondé'Òbòdò, une organisation LGBTQ+ dirigée par des jeunes au Nigeria; la mission du projet est de créer des espaces sécuritaires, de favoriser la discussion et la stratégie, de mobiliser les membres dans l'action directe et de sensibiliser davantage les Nigérianes et les Nigérians ainsi que les personnes vivant sur le continent africain à l'abondance et à la diversité de sa communauté LGBTQ+. Son travail a apporté une visibilité indispensable à la situation des personnes africaines queers.

    Iel est bénéficiaire du prix MTV EMAs Generation Change, et iel a été sélectionné pour recevoir ces prix:

    The Future Awards Africa
    SOGIESC activist of 2020 by TIERs
    DAZED 100 Changemakers

    Iel organise également le “Queering Christmas”, une célébration annuelle de la résilience et de la révolte queer au Nigeria. Lors des manifestations #ENDSARS, iel s'est mobilisé et a utilisé sa voix dans une déclaration vue des millions de fois. Son message de libération queer et d’intersectionnalité a atteint un public mondial très large. À la suite de cette démonstration largement médiatisée, iel a été présenté-e-s dans Vogue, ZDFheute, Out Magazine, PinkNews, Time, Bloomberg et Channel4News, parmi d’autres publications et médias mondiaux notables.

    Mikael Owunna

    Mikael Owunna

    Mikael Owunna est un artiste multimédia, cinéaste et ingénieur nigérian américain. Explorant les intersections de la technologie, de l’art et des cosmologies africaines, son travail cherche à élucider une vision émancipatrice des possibilités qui ravive les systèmes de connaissances traditionnels africains et pousse les gens au-delà de toutes les limites, restrictions et frontières.

    L’art d’Owunna a été exposé à travers l’Afrique, l’Asie, l’Europe, et l’Amérique du Nord et a été collectionné par des institutions telles que le Metropolitan Museum of Art, le Musée d'art Nasher, le Musée des beaux-arts à Houston, le Middlebury College Museum of Art, l’Equal Justice Initiative, le Duke University Pratt School of Engineering et le National Taiwan Museum. Son travail a également été présenté dans des médias comme CNN, NPR, VICE, et The Guardian. Il a donné des conférences dans des lieux tels que Harvard Law School, World Press Photo (Pays-Bas), Tate Modern (Royaume-Uni) et TEDx. Owunna a publié deux monographies : Limitless Africans (FotoEvidence, 2019) et Cosmologies (ClampArt, 2021). La pratique multimédia d'Owunna comprend le cinéma et, en 2021, il a réalisé le film de danse Obi Mbu (The Primordial House) avec Marques Redd. Le travail d'Owunna a été commandé pour de grandes installations d'art public par des organisations telles que l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, la Cleveland Foundation, le Contemporary Art Museum Raleigh, l’aéroport international de Pittsburgh, et l’Orange Barrel Media.

    Riley Yesno

    Riley Yesno

    Riley Yesno est une érudite, écrivaine et intellectuelle publique queer anishinaabe de la Première Nation Eabametoong.

    Elle est très recherchée pour ses paroles et ses analyses - qualifiées de « personne avec un futur prometteur » par le Toronto Star - elle a été contributrice et commentatrice pour certains des plus grands médias au Canada et dans le monde, notamment le New York Times, BBC World News, The Globe and Mail et CBC National News.

    Riley a également parcouru le globe pour prendre la parole à certaines institutions et lors de certains événements de renommée internationale, notamment les négociations des Nations Unies sur le climat, le Stockholm Forum on Gender Equality, TEDx stages et bien d’autres.

    Son projet principal en ce moment est de terminer son doctorat à l’université de Toronto où elle étudie la politique autochtone et canadienne et elle est boursière Vanier.

    Les femmes à l'avant-scène du combat contre les changements climatiques: solutions innovantes d'entrepreneures en afrique subsaharienne

    Diana Mbogo

    Diana Mbogo

    Diana Mbogo est la fondatrice et directrice générale de Millennium Engineers, une société tanzanienne d’énergie renouvelable spécialisée dans les technologies d’énergie solaire et éolienne. Diana est titulaire d’un baccalauréat en science génie mécanique de l’Université de Dar es Salaam. Diana est apparue comme conférencière principale et a participé à différentes plateformes locales et internationales. Elle apporte une vaste expérience dans un large éventail de domaines d’activité, ayant travaillé avec des jeunes entreprises et dirigé un certain nombre d’initiatives du début à la réalisation.

    Gladys Afetsi

    Gladys Afetsi

    Gladys Afetsi est une entrepreneure et propriétaire de Tongulink, qui relie les acheteuses et acheteurs aux fournisseurs sur le marché de l'agroalimentaire et des matières premières. Elle travaille à bâtir des partenariats avec des agricultrices et agriculteurs, des personnes expertes de l’industrie alimentaire et d’autres parties prenantes de l'industrie alimentaire et agricole à Accra, Volta, dans les régions de l'Est, du Centre et du Nord du Ghana. Elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (option gestion) de l'Université d'études professionnelles de Madina.

    Sabiha Rashid

    Sabiha Rashid

    Sabiha Rashid est la co-fondatrice de Rosho Nut Butters. Tout en poursuivant des études de premier cycle en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Birmingham, Sabiha s’est inspiré de la variété d’options de collations santé et délicieuses disponibles au Royaume-Uni et a lancé Rosho Nut Butters, une entreprise qui utilise des noix de cajou éthiques et durables de Tanzanie pour faire de délicieuses tartinades gourmandes.

    Serwaa E. Gyawu

    Serwaa E. Gyawu

    Serwaa E. Gyawu est une militante environnementale, entrepreneure et partenaire en affaires vertes. Elle a fondé Ecocent Recycling pour promouvoir une économie circulaire pour le plastique et les déchets électroniques en Afrique et au-delà. Dans les trois années depuis sa conception, Ecocent a réussi à mettre en œuvre quatre modèles commerciaux durables dans le recyclage des déchets. En tant que partenaire en entreprise verte, elle a formé plus de 1500 femmes et jeunes au recyclage des déchets et elle a récemment formalisé des activités commerciales et formé 250 femmes du secteur informel travaillant dans les déchets électroniques et les déchets chez Suame Magazine, le plus grand parc à ferrailles d'Afrique de l'Ouest. La vision de Serwaa est de concevoir des déchets hors de l'environnement avec une approche globale.

    Des économies ouvertes et inclusives pour les jeunes personnes réfugiées

    Emilly Adania

    Emilly Adania

    Emilly Adania est une actrice humanitaire et alliée de personnes réfugiées en Ouganda avec plus de 8 ans d'expérience dans les domaines du genre, de la protection et des moyens de subsistance. La séminariste internationale de l'EUMC 2022 amplifie la voix des personnes touchées par les crises et les conflits, en particulier les jeunes personnes réfugiées, en dévoilant des opportunités économiques qui cherchent à lutter contre le chômage, à augmenter la productivité et à améliorer les moyens de subsistance pour une communauté durable et résiliente.

    Jared Owuor

    Jared Owuor

    Jared Owuor est responsable de la recherche chez Samuel Hall. Il dirige les recherches de l'organisation en Afrique et soutient le développement de méthodologies et d'outils de recherche en mettant l'accent sur les technologies émergentes et leur impact sur les services et systèmes de soutien aux personnes réfugiées.

    Raymond Asfour

    Raymond Asfour

    Raymond est le PDG d'Expectation State, une organisation de développement international détenue par ses membres du personnel qui travaille à la croissance d'économies inclusives dans les États émergents, au profit de la société dans son ensemble. Il est un professionnel avec de l’expérience dans le développement international avec une vaste expertise thématique, notamment: la croissance économique inclusive, la migration et les déplacements, la gouvernance, les conflits et la stabilité, et l’investissement à vocation sociale. Il a beaucoup travaillé dans le secteur du développement, avec une expérience de prestation pour un large éventail de donatrices et de donateurs, notamment le FCDO, l'UE, la GIZ, Danida, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), la Banque mondiale, la BERD, la Fondation Mastercard et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

    L'expérience de Raymond s'étend à la fois aux niveaux programmatique et politique, avec des antécédents de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de programmes et de fonds complexes au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Il dirige une équipe multinationale et multidisciplinaire travaillant pour apporter un changement transformateur dans des contextes difficiles.

    Raymond est un expert civil supérieur déployable pour le Bureau du gouvernement britannique pour les conflits, la stabilisation et la médiation, a récemment été administrateur du Center on Religion and Global Affairs et du CRGA USA, il est un ancien administrateur d'une grande église du centre de Londres, et est un ancien membre du conseil d'administration de la Lebanese Rugby Union Federation, après une carrière de joueur international.