L’appel à proposition est maintenant ouvert!

Souhaiteriez-vous animer une séance au prochain Forum International?

 

Le CECI et l’EUMC lancent un appel à propositions pour des séances dynamiques, engageantes et réfléchies lors du Forum international 2019.

En tant qu’animatrice/animateur de séance, votre travail gagnera en visibilité, vous mettrez en valeur votre expertise, élargirez votre réseau professionnel et approfondirez vos propres connaissances grâce à des échanges interactifs et à la collaboration avec les participant-e-s du Forum.

Veuillez lire attentivement ces consignes avant d’élaborer et de soumettre votre proposition de séance. Veuillez noter que cet appel est ouvert aux personnes individuelles et aux organisations. Il n’y a pas de limite au nombre de propositions qu’une personne ou un organisme peut soumettre.

 

La date limite pour soumettre une proposition est le 7 octobre 2018.

 

LIGNES DIRECTRICES

DURÉE : Chaque séance simultanée durera 70 minutes, incluant la période de questions.

SUJET : Les séances doivent contribuer au thème général du Forum, le développement en mouvement. Vous devrez préciser dans le cadre de volet votre séance s’inscrit (les jeunes en mouvement, l’argent en mouvement ou les idées en mouvement).

FORMAT : Les séances doivent avoir un format novateur de partage des connaissances et de génération d’idées. Il sera donné priorité aux séances s’éloignant des formats traditionnels de conférences et de présentations en panel, et favorisant les discussions de groupe interactives et l’apprentissage pratique (p. ex. World Café, « Birds of a feather », aquarium, exposés éclair, technologies « Open Space », pechaKucha, speed geeking, débats).

PUBLIC : Les séances doivent être présentées de manière à susciter l’intérêt d’un large éventail de personnes ayant différents niveaux d’expérience et de compréhension des questions relatives au développement international. Parmi les participant-e-s aux Forums internationaux précédents figurent des étudiant-e-s, des professionnel-le-s du développement international et d’autres personnes intéressées par le développement international.

LANGUE : Les séances doivent être animées en français ou en anglais, ou être bilingues (un service d’interprétation simultanée pourra être fournit).

 

PROCESSUS ET CRITÈRES DE SÉLECTION

PROCESSUS DE SÉLECTION : Après la clôture de l’appel à propositions, le comité consultatif du Forum se réunira pour examiner les soumissions et présélectionner les séances pour la sélection finale. Outre les séances choisies par le Comité, trois autres séances seront ouvertes au vote en ligne.

CRITÈRES DE SÉLECTION : Les propositions qui répondent le mieux aux critères ci-dessous et qui contribuent à un programme de conférence équilibré et complet seront retenues.

  • Le sujet est pertinent pour l’un des trois volets du Forum.
  • Le sujet présente un intérêt pour les différents publics (titre, description de la séance, résultats proposés).
  • Les considérations d’âge, d’égalité des genres et de diversité sont intégrées dans la séance.
  • Le format est innovant, intéressant et engageant.

AUTRES CRITÈRES : Les séances présentant les caractéristiques suivantes seront priorisées:

  • La séance est axée sur des solutions pratiques aux défis mondiaux urgents.
  • La séance présente de nouvelles idées et de nouvelles informations.
  • La séance est présentée par des jeunes ou comprend la perspective des jeunes.
  • La séance s’inscrit dans une forte perspective d’égalité des genres.
  • La séance est animée par un groupe d’animatrices et animateurs représentant divers groupes d’âge, de genres et d’expériences.
  • La séance est organisée conjointement par des personnes et des organisations représentant différents secteurs ou pays.
  • La séance est organisée conjointement avec un partenaire international d’un pays du Sud.

COÛT DE PARTICIPATION : Le Forum international est un événement à but non lucratif. Les animatrices et animateurs ainsi que les participant-e-s du Forum international sont prié-e-s de co-investir dans le Forum en payant les frais d’inscription de 250 $ CAN. Un tarif réduit (180 $ CAN) est offert pour les inscriptions hâtives, au plus tard le 22 novembre 2018. Les animatrices et animateurs de séances recevront un code de réduction de 10 % sur leurs frais d’inscription (ce code leur sera communiqué par courriel dès qu’elles/ils seront avisé-e-s de leur sélection). Veuillez noter qu’il existe également des tarifs réduits pour les étudiant-e-s, les membres et les ancien-ne-s, qui peuvent être combinés avec le rabais de l’animatrice ou animateur.

DATES À RETENIR :

  • 10 septembre 2018 : Ouverture de l’appel à propositions
  • 1er octobre 2018 (à confirmer) : Début des inscriptions au Forum international. Les animatrices-teurs et les conférencières-iers seront invité-e-s à s’inscrire au Forum
  • 7 octobre 2018 : Date limite de soumission des propositions
  • Du 8 au 12 octobre 2018 : Le Comité consultatif du Forum examine et présélectionne les propositions. Il se peut que vous receviez des questions de clarification au cours de ce processus d’examen. Nous vous remercions d’y répondre rapidement
  • Du 13 au 21 octobre 2018 : Les propositions sont ouvertes au vote du public
  • Du 22 au 24 octobre 2018 : Les animatrices-teurs des propositions retenues sont avisé-e-s et devront fournir des renseignements supplémentaires, au besoin
  • 22 novembre 2018 : Date limite pour l’inscription hâtive au Forum international
  • 25 – 27 janvier 2019 : Forum international du CECI et de l’EUMC

 

CONSIGNES POUR LES SOUMISSIONS

Étape 1. Une fois que vous avez décidé de soumettre une proposition, veuillez remplir le formulaire 1 : Information sur la proposition de séance.

Étape 2. Veuillez soumettre le formulaire dûment rempli avant le dimanche 7 octobre 2018 à 23 h 59 HAE.

Si votre proposition est sélectionnée et que vous acceptez de participer au Forum international 2019 du CECI et de l’EUMC, vous :

  • Confirmez que chacun-e des animatrices-teurs de votre séance s’engage à réaliser sa présentation en personne et qu’elle/il est responsable de ses propres frais de déplacement et d’hébergement, ainsi que d’autres frais associés à sa participation à l’événement.
  • Acceptez que votre séance soit programmée pendant l’une des plages horaires, quel qu’elle soit, prévues pour les séances simultanées
  • Acceptez que toutes les informations présentées au Forum international soient traitées comme non confidentielles et accessibles au public. Les présentations ne doivent pas contenir d’informations confidentielles ou sensibles. Aucun matériel étiqueté confidentiel ou protégé par le droit d’auteur ne sera présenté ou accessible au public.
  • Acceptez de partager avec les organisateurs des informations supplémentaires pertinentes concernant la séance, les animatrices-teurs et les conférencières-iers en temps opportun.
  • Acceptez que chacun-e des animatrices-teurs de votre séance s’inscrivent en avance. Nous vous encourageons fortement à vous inscrire au plus tard le 22 novembre 2018 afin d’obtenir le tarif réduit pour les inscriptions hâtives.

 

Pour toute question concernant la soumission de propositions, veuillez communiquer avec soumissions@internationalforum.ca.  

 

 

Téléchargez la liste de vérification pour les propositions de séances :

http://assets.wusc.ca/Forum2019_Liste-de-verification-pour-les-propositions-de-seances.pdf