Sliders-1920x500-podcast-fr

Le concours de réalisation d’un balado sur un défi mondial par de jeunes journalistes, organisé par Radios Rurales Internationales, est une occasion pour les bénévoles d’Uniterra de réaliser des balados divertissants et informateurs, qui portent sur des enjeux mondiaux et des solutions innovatrices. Les balados gagnants seront présentés au Forum international de l’EUMC et du CECI.

Soumissions de 2019

« English came with an Airplane » / « L’anglais est arrivé en avion »

(En anglais seulement)

En Tanzanie, tout comme au Canada, deux langues coexistent. Bien que le swahili soit techniquement la langue nationale, l’anglais occupe encore une place importante et quelque peu embarrassante dans de nombreux secteurs officiels, ce qui peut causer des problèmes tout en créant des occasions intéressantes pour les Tanzaniennes et les Tanzaniens, particulièrement lorsqu’il est question des possibilités d’études et de carrière. Jacob Hoytema examine la manière dont les deux langues coexistent dans le pays – et se demande qui est laissé pour compte dans cette situation.

Mohamed Issa est journaliste de la télévision et de la radio originaire de Morogoro, en Tanzanie. En 2011, il a obtenu son diplôme en journalisme et en communication de masse de l’Université musulmane de Morogoro. Pendant les sept dernières années, il a travaillé en tant que journaliste, réalisateur et lecteur de nouvelles pour Abood Media à Morogoro. Il est marié, a deux enfants et aime la musique R&B.

Jacob Hoytema est bénévole pour Uniterra et journaliste originaire d’Ottawa, au Canada. Il a obtenu son baccalauréat de l’École de journalisme de l’Université Carleton en juin 2018. Pendant l’été qui a suivi, il fait du bénévolat à Morogoro pour renforcer les capacités en communication de SUGECO, une coopérative agricole. Il vit et travaille maintenant à Ottawa.

Mohamed et Jacob ont été mentorés par JP Davidson, réalisateur et fondateur de Pop Up Podcasting, un studio de baladodiffusion d’Ottawa. Il a aidé des clients comme Greenpeace, CBC Radio, The Globe & Mail et la BRC à relater des histoires appréciées des auditrices et auditeurs. Il donne également la formation Intro to Podcasting de Camp Tech, et est le fondateur de Canadian Sound & Story Workshop et d’Ottawa Podcasters.

« The Left Behind » / « Les laissé-e-s pour compte »

(En anglais seulement)

Un an après que le mouvement mondial #MoiAussi (#MeToo en anglais) soit devenu viral, des femmes de partout dans le monde ont raconté leurs expériences de victimes de violence sexuelle. Le mouvement a servi de plateforme pour permettre aux gens de sortir de leur silence, mais certain-e-s n’ont pas pu le faire. Au Ghana, ce sont des enfants en âge d’aller à l’école, tandis qu’au Canada, ce sont des femmes autochtones. Ces histoires sont celles des laissé-e-s pour compte.

Abubakar Abdul Kadir a travaillé comme journaliste et communicateur pour North Star FM à Tamale pendant sept ans. Il est rédacteur-réviseur de nouvelles et animateur d’émissions radiophoniques, en anglais et en dagbani, sur les sports et l’agriculture. Kadir est également traducteur et interprète.

Maxine Betteridge-Moes est actuellement bénévole pour Radios Rurales Internationales à Tamale, au Ghana, pour un mandat d’un an. Elle détient un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton et elle travaille comme journaliste pigiste pendant son affectation. Maxine est une auditrice et réalisatrice de balados passionnée, et elle a déjà vécu, travaillé et étudié en Europe, en Asie et en Afrique.

Alanna Smith est actuellement directrice des communications pour une entreprise de média nationale établie à Ottawa, en Ontario, et journaliste pigiste pour des périodiques comme le Calgary Herald et l’Ottawa Citizen. Elle détient un baccalauréat en journalisme et en études féministes et de genre de l’Université Carleton. Alanna est passionnée de journalisme à la radio, et elle a déjà réalisé et animé plusieurs émissions radiophoniques.

Kadir, Maxine et Alanna ont été mentorés par Nicola Luksic, une réalisatrice de documentaires radiophoniques primés pour Ideas (www.cbc.ca/Ideas) sur CBC Radio One. Son travail documentaire l’a amenée en ex-Yougoslavie, au Mexique, plus précisément au Chiapas, et en Zambie. Elle a commencé sa carrière à la CBC à The Fifth Estate et The Current. Elle a créé et réalisé plusieurs courtes séries radiophoniques, comme The Bottom Line avec David Suzuki et And Sometimes Y, une émission sur la langue anglaise. À titre de formatrice, elle a fait du bénévolat dans le domaine des communications avec Médecins Sans Frontières en Afrique du Sud, Dignitas International au Malawi et Radios Rurales Internationales au Ghana.