2030 & après : Des solutions sans frontières

L’année 2030 détermine l’horizon vers lequel les États membres des Nations Unies se sont donnés pour objectif d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour toutes et tous. Des objectifs ambitieux, que certain-e-s qualifient d’utopiques, mais qui sont pourtant à portée de main.

Ces objectifs reposent sur un engagement actif des gouvernements, mais aussi de l'ensemble des acteurs et actrices du secteur humanitaire et du développement durable dont vous faites partie. En tant que jeune leader, membre de la société civile, représentant-e du secteur public ou du secteur privé, spécialiste du développement international, travailleur-euse humanitaire, chercheur-e, étudiant-e, nouveaux arrivant-e-s, citoyen-ne actif-ive, homme, femme ou non-binaire, vous faites partie de la solution!

Au Forum international 2020, vous aurez l’occasion de partager les leçons tirées de vos expériences, de vous laisser inspirer par d’autres idées et d’identifier de nouveaux outils et des pratiques que vous pouvez mettre en oeuvre dans votre propre milieu. Ensemble, façonnons des solutions d’avenir innovantes qui ne laisseront personne de côté.

PlaneteVertRenv

L’avenir de la planète

Les changements climatiques affectent tous les pays, sur tous les continents, et touchent particulièrement les personnes en situation de vulnérabilité. Comment s’assurer que les besoins de ces personnes, et notamment ceux des femmes et des jeunes, sont pris en compte dans les solutions de réduction de gaz à effet de serre, de renforcement de la résilience climatique et de prévention de futures catastrophes? Et comment s’assurer que ces personnes sont au cœur des décisions qui les concernent et participent activement à la construction d’économies propres et résilientes?

PopulationsRougeRenv

L’avenir des populations

Le monde vit actuellement une crise sans précédent, avec quelques 68,5 millions de personnes déplacées de force en raison de conflits, de persécutions, de catastrophes naturelles ou du réchauffement climatique. Un nouveau Pacte mondial sur les réfugié-e-s offre l’occasion de transformer la façon dont le monde réagit face à ces situations. Quelles actions devons-nous entreprendre pour bâtir un avenir dans lequel le mouvement des personnes est motivé par des opportunités plutôt que par des menaces, et par choix plutôt que par la force? Comment pouvons-nous nous assurer que les communautés d'accueil bénéficient également de telles solutions durables et équitables, qui garantissent la protection, la dignité et la qualité de vie des personnes déplacées, tout en contribuant à un avenir plus pacifique et plus prospère pour toutes et tous?

TravailJauneRenv

L’avenir du travail

Le monde et la nature du travail tendent à changer rapidement pour s’adapter à l’évolution des technologies, mais aussi à la réalité des changements climatiques et aux fluctuations des marchés économiques. Si le travail est un moyen d’éradiquer la pauvreté, comment garantir à toutes et tous, et en particulier aux femmes et aux jeunes, un accès à des emplois décents et des opportunités économiques, qui n’accentueront pas les inégalités? Comment s’assurer que toutes les travailleuses et travailleurs s’adaptent et tirent profit de cette évolution du travail, à l’échelle locale ou internationale?

Jeudi 23 janvier

Foyer du troisième étage

Cet événement est un espace de discussion ouvert dans lequel les personnes participantes seront appelées à partager leurs impressions, expériences, leçons apprises et recommandations liées au programme Uniterra. 

Il s’agit donc d’une consultation unique et festive, sur un mode de conversations décontractées en petits groupes autour de thématiques choisies par les personnes participantes elles-mêmes

Sur invitation seulement.

Cartier I & II

Une soirée de retrouvailles et de témoignages à ne manquer sous aucun prétexte pour toutes les personnes ayant contribué au succès du programme Uniterra, mis en œuvre par le CECI et l’EUMC depuis 2004 dans 18 pays.

Sur invitation seulement.

Salon Mont Royal I

Vendredi 24 janvier

Foyer & Mezzanine Symposia

La zone de solutions se veut un espace dynamique et vivant pour apprendre, réseauter et être inspiré. Découvrez les solutions proposées par les exposants en lien avec l’avenir de la planète, des populations et du travail. Ajoutez votre propre engagement au Mur des solutions! 

Participez à un jeu interactif via l’application de l’événement et courrez la chance de gagner un prix!

Foyer 3ème niveau

Profitez d’une collaboration exclusive avec Phi, un pôle culturel et artistique multidisciplinaire, qui vous propose de vivre une expérience unique.

Phi a invité cinq artistes de diverses disciplines et horizons à collaborer à une installation vidéo immersive sur l’année 2040. En se basant sur le climat géopolitique et les enjeux environnementaux actuels, chacun d’eux se projette 20 ans dans l’avenir pour présenter sa vision des scénarios que le futur nous réserve. Le public est convié à venir partager cette expérience contemplative et introspective. L’œuvre Speculating Futures souhaite vous inspirer un désir de renouveau et d’action collective à travers l’art. 

En savoir plus

Foyer 3ème niveau

Symposia

Restaurer des paysages dégradés : Une clé pour atteindre les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies par Martin Beaudoin Nadeau, PDG, Viridis Terra International 

Nous entrons dans une période de grande instabilité présentant certains des plus grands défis que notre société mondiale ait connus : changements climatiques, dégradation des terres, pénurie d’eau, perte de biodiversité, surexploitation et croissance exponentielle de la population. Notre environnement se détériore à un rythme inquiétant, et pourtant d’ici à 2050, nous devrons augmenter de 70 % notre production d’aliments pour nourrir une population grandissante. L’avenir dépend de notre capacité à restaurer l’environnement de manière durable et à rendre à nouveau fertiles les terres dévastées. Ce n’est qu’avec une approche intégrale que nous pourrons séquestrer le carbone, renforcer la résilience des écosystèmes, protéger nos sources d’eau, créer des niches de biodiversité et produire des biens et services respectueux de l’environnement tout en contribuant à une croissance économique écologique et inclusive en plus des 17 ODR.

9:45-10:00 International I & II

Un plan québécois de transition juste vers une économie verte par Patrick Rondeau, Conseiller régional, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Au cours des prochaines années, le réchauffement de la planète risque de multiplier les dérèglements météorologiques et de mettre en péril les modes de vie et l’équilibre des sociétés. Pour éviter le pire, nos manières de nous déplacer, de nous chauffer, de consommer, de produire des biens et des services et d’occuper notre planète devront changer en profondeur. À travers cette transition nécessaire, certains emplois cesseront d’exister, d’autres seront créés et plusieurs se transformeront. Au Québec, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) travaille depuis 5 ans dans le but d’assurer une transition énergétique juste, pour que personne ne soit laissé pour compte. Cette transition s'articule autour du dialogue social et place les personnes qui en subiront le plus les impacts au cœur des solutions. C'est à travers la construction d'alliances durables que la FTQ a réussi à imposer cet important enjeu de justice sociale au Québec. La Fédération s’emploie aussi à partager ce modèle aux niveaux local et international.

9:45 - 10:00 Cartier I & II

Une réponse mondiale à la crise des réfugié-e-s par Wenasa Alaraba, ancienne étudiante du PÉR

Le 18 décembre 2019, Wenasa Alaraba s’est bravement tenue devant la communauté internationale lors du tout premier Forum mondial sur les réfugiés. Au nom de la délégation des étudiant-e-s réfugié-e-s, Wenasa a communiqué les réalités auxquelles les jeunes personnes réfugiées sont confrontées dans leur parcours éducationnel aux 3 000 représentant-e-s de gouvernements, d’entreprises, de communautés de personnes réfugiées et d’organisations humanitaires, de développement et de la société civile qui étaient réuni-e-s à Genève. Elle a appelé la communauté internationale à en faire plus pour l’éducation des personnes réfugiées, demandant aux délégué-e-s : « n’oubliez pas que votre meilleur investissement possible est dans notre éducation et notre avenir ». La communauté mondiale a entendu l’appel, l’éducation s’étant démarqué comme l’une des grandes priorités au Forum, parmi les plus de 770 promesses faites lors de l’événement en faveur des personnes réfugiées et des communautés dans lesquelles elles vivent. Parmi ces promesses figure l’engagement du réseau des comités locaux de l’EUMC à augmenter le nombre d’étudiants soutenus par le Programme d’étudiants réfugiés et à améliorer la durabilité du programme sur les campus. En tant qu’ancienne étudiante du PÉR elle-même, Wenasa était également à Genève pour présenter notre programme unique et promouvoir l’engagement des comités locaux auprès des participant-e-s au Forum.

Venez écouter Wenasa présenter ses réflexions sur son expérience au Forum mondial sur les réfugiés et sur les prochains développements pour les personnes réfugiées et la communauté internationale.

9:45 - 10:00 Mont-Royal I

L’inclusion des personnes handicapées au travail par Agata Turbanska-Liautaud, Responsable des partenariats institutionnels, Humanité & Inclusion

À travers le monde, une grande variété d’obstacles empêchent les personnes handicapées d’accéder à de bonnes opportunités économiques. À l’échelle mondiale, plus de 80 % des personnes handicapées sont au chômage, ce qui, en plus d’être injuste, représente une perte importante de potentiel de croissance économique. Toutes les parties prenantes devraient se concentrer sur l’élaboration de stratégies encourageant la participation des personnes handicapées au marché du travail pour le bien de la société dans son ensemble. L’expertise de Humanity & Inclusion (HI) en matière d’emploi inclusif est le fruit de plusieurs décennies de partenariats avec des entreprises, des ONG, des gouvernements, des centres de formation professionnelle et des organisations de personnes handicapées. Cette conférence inspirante offrira un survol des plus récents outils et bonnes pratiques élaborés et répertoriés par HI dans les 26 pays du Sud où l’organisation travaille pour améliorer l’accès au travail des personnes handicapées.

10:10 - 10:25  International I & II

La traite de personnes : la nécessité d’une approche au-delà des frontières par Karine Ruel, Avocate principale, Avocats sans frontières Canada

La traite de personne est un crime particulièrement répandu entre le Salvador, le Guatemala et le Honduras. Il affecte principalement les femmes et les autres personnes en situation de vulnérabilité, telles que les personnes déplacées de force. Ce crime transnational complexe, souvent commis par des structures organisées, est généralement invisible et difficile à appréhender par la justice. Il comporte aussi des défis de taille pour les victimes et les organisations de la société civile qui tâchent d’améliorer la prévention et la répression de ce crime. À travers les leçons tirées d’un projet mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada, cette conférence inspirante présentera les défis et avenues prometteuses liés à la lutte contre la traite de personnes entre ces trois pays.

10:10 - 10:25 Cartier I & II

Déforestation et changements climatique: et maintenant que faisons-nous?  par Martin Vilela, Responsable changements climatiques, extractivisme et plaidoyer international, Plataforma Boliviana frente al Cambio Climático

L’avenir de notre planète et des personnes qui l’habitent dépend en grande partie d’une réduction drastique des gaz à effets de serre liés à l’agriculture et à l’industrie. À eux seuls, ces deux secteurs sont à l’origine de plus de 40% des gaz à effets de serre en Amérique Latine et de près de 82% en Bolivie. En plus d’être polluantes, ces activités économiques accentuent les inégalités et la vulnérabilité des peuples résidant dans les zones exploitées. Les incendies dramatiques qui ont récemment ravagé l’Amazonie sont une preuve de plus que les multinationales déciment actuellement le plus vaste écosystème forestier au monde, au détriment du bien commun. Une transition énergétique et écologique juste, tenant compte des besoins des populations les plus vulnérables, est possible et nécessaire.

10:10 - 10:25 Mont-Royal I

**Veuillez noter que cette session est fermée au grand public. Elle est ouverte uniquement pour les étudiant.es PÉR qui sont arrivées en 2019-2020 (et 2018).

Cette séance permettra aux nouvelles et nouveaux étudiants PÉR de faire un bilan de leurs premiers mois au Canada et d’échanger sur des stratégies pour surmonter certains défis rencontrés. Cette séance de partage et d’échanges se fera avec des employé.es de l’EUMC et des anciennes et anciens étudiants PÉR. 

Mont Royal II

Vous n’avez pas encore eu la chance de voir le film « Demain », qui réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d'aujourd'hui? Ce film documentaire de l'auteur Cyril Dion et de l'actrice Mélanie Laurent, véritable phénomène et vendu dans 30 pays, sera diffusé en continu pendant toute la durée de l’événement. Profitez-en! 

L’HISTOIRE: Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

En savoir plus

Symposia

 

Pour une justice climatique féministe par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

La crise climatique à laquelle nous faisons face affecte de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables. Les femmes, notamment, se heurtent à de multiples barrières légales, économiques, politiques, sociales et culturelles, qui entravent leur résilience aux changements climatiques. L’approche féministe de la justice climatique est fondée sur une analyse féministe intersectionnelle des relations de pouvoir inégales et aborde cette crise comme un problème de justice sociale complexe. Les solutions qui en découlent visent à s’attaquer aux causes profondes de la crise climatique et des inégalités, y compris les modes de production, la consommation et le modèle d’accords commerciaux, tout en cherchant à transformer les rapports de force et la promotion des droits des femmes.

Cet atelier sera animé par Anne Delorme, Coordonnatrice du Comité québécois femmes et développement et de la communauté de pratique « Genre en pratique » au sein de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI); Elsa Beaulieu, chercheuse et organisatrice féministe; André-Yanne Parent, membre fondatrice de DestiNATIONS, une ambassade culturelle et artistique des Premières Nations, Inuit et Métis à Montréal; et Rosalinda Hidalgo, chercheuse et activiste mexicaine pour la défense des rivières et des territoires au Mexique et en Amérique latine.

International I & II

Les camps de réfugiés-e-s : de prisons à la notion de villes. Nouvelles approches pour valoriser l'économie locale des camps de réfugié-e-s par l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

La crise mondiale des réfugié-e-s à laquelle à laquelle nous sommes confronté-e-s est sans précédent. Elle se caractérise à la fois par un nombre record de personnes déplacées de force et par la durée croissante des crises de déplacements. Aujourd’hui, plus des 2/3 des réfugié-e-s à travers le monde, soit 13 millions de personnes, se trouvent en situation de déplacement prolongé et sans réelle perspective d’accéder à une solution durable. Les camps de réfugié-e-s, initialement conçus comme une réponse temporaire aux besoins urgents et essentiels des individus, se sont au fil des ans transformés en lieux de vie permanents, qui peinent cependant à répondre aux aspirations des personnes qui y sont cantonnées. Le développement d’opportunités économiques durables dans les camps et dans les communautés avoisinantes est un enjeu majeur pour la communauté internationale. L'Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaires (OCCAH) encourage l’adoption d’une approche de chaîne de valeur afin d’offrir aux populations vulnérables des opportunités de création d’emplois décents, durables apportant une valeur ajoutée, au moins sur les marchés locaux.

Cet atelier sera animé par François Audet, Professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal et Directeur général de l’ OCCAH.

Mont-Royal I

La prochaine économie numérique par Policy Horizons

Au cours des dernières décennies, nous avons connu des changements économiques importants dus à la numérisation. Nous devons nous préparer à des changements encore plus profonds pour les décennies à venir. Même si les résultats de cette transition peuvent être positifs pour plusieurs, les changements pourraient engendrer des difficultés. La prochaine économie numérique promet de révolutionner les chaînes de valeur et de présenter un modèle différent pour la production et la consommation de biens et de services. Une grande partie de notre activité économique pourrait devenir numérique, personnalisée, sur demande et distribuée à l’échelle internationale. La présentation analysera plus en profondeur ces changements économiques ainsi que cinq facteurs déterminants qui pourraient transformer le monde du travail et de l’emploi.

Cet atelier sera animé par plusieurs membres de l’équipe de Policy Horizons : Marcus Ballinger, futuriste et gestionnaire; Avalyne Diotte, analyste en politique; Steffen Christensen, analyste en politique et chercheur; Pierre-Olivier DesMarchais, analyste en politique; et Martin Berry, analyste en politique.

Cartier I

Le leadership des jeunes pour favoriser l’autonomie des personnes réfugiées : Leçons apprises lors du Séminaire International 2019 par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)

Le 73e séminaire international d’Uniterra, qui s'est déroulé au Malawi en juillet 2019, a réuni un groupe diversifié de 15 étudiant-e-s de niveau postsecondaire et jeunes diplômé-e-s : cinq Malawien-ne-s, cinq jeunes ayant vécu en tant que réfugié-e-s au camp de Dzaleka et cinq étudiant-e-s du Canada. Encadré-e-s par des conseillers universitaires du Canada et du Malawi, ces étudiant-e-s chercheuses-eurs ont travaillé ensemble pour établir un cadre de recherche, effectuer des recherches et des analyses, ce qui leur a permis d'approfondir leur compréhension mutuelle et d’envisager des possibilités pour accroître l’autonomie des jeunes réfugié-e-s au Malawi. Quelques séminaristes présenteront leurs recherches et leurs conclusions dans le cadre d’un atelier interactif.

Cartier II

Foyer Mont-Royal & Foyer du troisième niveau

Chacun-e d’entre nous a la capacité d’exercer son pouvoir et de passer à l’action pour contribuer à un avenir plus sain. Nos perspectives d’avenir pour la planète, pour les populations et pour le travail évoluent rapidement, alors que nous approfondissons notre compréhension des phénomènes qui nous entourent et de notre rôle dans leur évolution. Des changements significatifs s’imposent dans nos façons de faire des choix et de concevoir le monde. De tels changements ne se feront pas sans obstacles, mais nous serons mieux à même de les surmonter si nous agissons collectivement. Au cours de cet atelier participatif, nous réfléchirons ensemble à la manière dont nous pouvons exercer notre leadership et accroître notre capacité d'action, dès aujourd'hui.

Mont-Royal II & II

**Veuillez noter que cette session est fermée au grand public. Elle est ouverte uniquement pour les étudiant.es PÉR qui sont arrivées en 2019-2020 (et 2018).

Cette séance permettra aux nouvelles et nouveaux étudiants PÉR de faire un bilan de leurs premiers mois au Canada et d’échanger sur des stratégies pour surmonter certains défis rencontrés. Cette séance de partage et d’échanges se fera avec des employé.es de l’EUMC et des anciennes et anciens étudiants PÉR. 

Cartier I & II

Retrouvons-nous dans une ambiance festive pour clore cette journée inspirante, riche en échanges et en discussions, et qui nous incite à l’action. 

Au cours de la soiré, le prix du comité local de l’année sera remis à un groupe de jeunes étudiant-e-s ayant démontré un leadership et un engagement communautaire exceptionnels. 

La soirée sera animée par DJ B’Ugo.

Mont-Royal I

Samedi 25 janvier

Foyer Mont-Royal

La zone de solutions se veut un espace dynamique et vivant pour apprendre, réseauter et être inspiré. Découvrez les solutions proposées par les exposants en lien avec l’avenir de la planète, des populations et du travail. Ajoutez votre propre engagement au Mur des solutions! 

Foyer 3ème niveau

Profitez d’une collaboration exclusive avec Phi, un pôle culturel et artistique multidisciplinaire, qui vous propose de vivre une expérience unique.

Phi a invité cinq artistes de diverses disciplines et horizons à collaborer à une installation vidéo immersive sur l’année 2040. En se basant sur le climat géopolitique et les enjeux environnementaux actuels, chacun d’eux se projette 20 ans dans l’avenir pour présenter sa vision des scénarios que le futur nous réserve. Le public est convié à venir partager cette expérience contemplative et introspective. L’œuvre Speculating Futures souhaite vous inspirer un désir de renouveau et d’action collective à travers l’art. 

En savoir plus 

Foyer 3ème niveau

Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés: Comment peut-on accroître nos efforts tout en rehaussant l’expérience des étudiantes et étudiants PÉR?

Cette table-ronde suscitera la discussion sur la façon dont l'impact positif du Programme d'étudiantes et d’étudiants réfugiés peut être multiplié en façonnant des communautés plus accueillantes pour les nouveaux arrivants et en augmentant le nombre de possibilités pour les jeunes réfugiés d'avoir accès à des études postsecondaires dans des environnements sûrs et accueillants. Le panel examinera également comment nous pouvons améliorer l'expérience et l'intégration des étudiant-es réinstallé-es au Canada grâce au PÉR.

Anglais et français avec interprétation simultanée.

Mont-Royal I & II

Cette session s’adresse aux membres du CECI, mais est ouverte au grand public.

Lors de trois séances consécutives, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur certains projets et initiatives du CECI, de réfléchir et d’échanger sur les convergences existantes et sur les collaborations à établir avec les membres du CECI.

Cette session comportera les trois séances suivantes: 

  • L’AVENIR DE LA PLANÈTE
    Réflexion et discussion sur l’adaptation aux changements climatiques
  • L’AVENIR DES POPULATIONS
    Réflexion et discussion sur le rôle des organisations et des mouvements féministes dans l’atteinte de l’égalité de droits entre les femmes et les hommes. 
  • L’AVENIR DU TRAVAIL
    L’entrepreneuriat féminin comme moyen d’éradiquer la pauvreté et de garantir aux femmes et aux jeunes femmes un accès à des emplois décents et à des opportunités économiques.

Cartier I & II

En 2019, l’EUMC a lancé son nouveau plan stratégique quinquennal qui comprend une Théorie du changement mise à jour. La stratégie comprend une expansion importante de notre travail avec et pour les jeunes réfugié.e.s, au Canada et dans le monde. Alors que le programme Uniterra de l’EUMC-CECI, établi de longue date, tire à sa fin, un nouveau programme de coopération
volontaire dirigé par l’EUMC débutera en avril 2020. Notre réseau de membres et de partenaires institutionnel.le.s fait partie intégrante de la capacité de l’EUMC à atteindre les objectifs ambitieux énoncés dans la stratégie. Cette séance participative offre une occasion aux représentant.e.s de ces institutions de se joindre à l’EUMC pour tracer ensemble la voie à venir, offrant amplement de temps pour la discussion, le partage des connaissances et le réseautage.

International II

Il est temps de passer à l’action: Planifiez votre stratégie pour faire progresser le PÉR sur votre campus

Cette session permettra aux participantes et participants de relier ce qu’ils auront appris dans la première présentation à leur propre contexte. Les animatrices fourniront aux participant-es des outils pour élaborer des stratégies d'action sur leurs campus afin d'améliorer et d'accroître le PER. Les participant-es auront l'occasion de dialoguer et d'apprendre les uns des autres au fur et à mesure de l'élaboration de leurs plans.

Cette séance est bilingue.

Mont-Royal I & II

Fournir un soutien aux comités locaux de l'EUMC en tant que membre du personnel ou du corps professoral

Cette séance de discussion animée par et pour les membres du personnel ou du corps professoral qui supervisent les comités locaux de l'EUMC offrira un espace permettant aux participant-e-s de dialoguer et de partager les meilleures pratiques.

Cette séance est bilingue.

International I

Le dîner inclura la remise des prix du CECI, soit le Prix Rosario Demers et le prix Femmes en action, pour reconnaître l’engagement exceptionnel d’individus ayant marqué l’histoire du CECI et contribué à changer des vies.

Cartier II

Foyer Mont-Royal

Cette session s’adresse aux membres du CECI, mais est ouverte au grand public.

Présentation et discussion autour du nouveau cadre stratégique, pour orienter les actions du CECI de 2020 à 2025, au niveau international. 

Cartier I & II

Mont-Royal I & II

Le lien entre local et international: La contribution des comités locaux au travail de l'EUMC outre-mer

Les participant-e-s auront l’occasion d'approfondir leurs connaissances et leur compréhension de l'impact de leurs actions locales à l'échelle internationale, en explorant le travail de l'EUMC dans les secteurs de l'éducation, du développement économique et de l'autonomisation, et ainsi voir comment les initiatives des comités locaux contribuent aux efforts de développement de l'EUMC.

Français et anglais avec traduction simultanée

Mont-Royal I & II

Dimanche 26 janvier

Mont-Royal I & II

Mont-Royal I & II

Café discussions

Au cours de cette séance unique en son genre, les membres de l’EUMC de tout le pays partageront leurs compétences et leurs idées novatrices lors de discussions de groupe dans le cadre d’un world café spécial EUMC. Les participant-e-s choisiront parmi plusieurs sujets liés à l'intégration des personnes récemment arrivées, l'organisation d'évènements, la relation avec les médias, les opportunités à l'étranger, la mobilisation du public, etc.

Cette séance est bilingue.

Mont-Royal I & II

Café discussions

Au cours de cette séance unique en son genre, les membres de l’EUMC de tout le pays partageront leurs compétences et leurs idées novatrices lors de discussions de groupe dans le cadre d’un world café spécial EUMC. Les participant-e-s choisiront parmi plusieurs sujets liés à l'intégration des personnes récemment arrivées, l'organisation d'évènements, la relation avec les médias, les opportunités à l'étranger, la mobilisation du public, etc.

Cette séance est bilingue.

Mont-Royal I & II

Mont-Royal I & II