LE DÉVELOPPEMENT EN MOUVEMENT

LES JEUNES EN MOUVEMENT

L’ARGENT EN MOUVEMENT

IDÉES EN MOUVEMENT

#WUSCCECIFORUM

forum-sliders-2019-MOBILE-1920x500-THEME-FR

Le forum international 2019 examinera comment les mouvements de jeunes, d’argent et d’idées façonnent notre monde.

Les progrès en matière de transports, de communications et de technologie ont contribué à une augmentation spectaculaire des flux de marchandises, de capitaux, de personnes et d’idées à travers le monde, tout en réduisant le coût de la mobilité. Cependant, tout le monde n’a pas un accès égal aux avantages que procurent ces mouvements, en particulier les femmes et les réfugié-e-s.

Notre monde de plus en plus globalisé a ouvert de nouveaux horizons aux jeunes, aux chercheuses-eurs, aux décideur-e-s, aux entrepreneur-e-s et aux investisseur-e-s. Le Forum 2019 examinera comment les mouvements de jeunes, d’argent et d’idées façonnent notre monde.

Youth-02

Les jeunes en mouvement

Plus de la moitié des réfugié-e-s à travers le monde ont moins de 18 ans. Résilient-e-s et déterminé-e-s, ces jeunes enrichissent les communautés qui les accueillent. Le Forum international 2019 examinera comment les organismes humanitaires et de développement peuvent s’assurer que les jeunes déplacé-e-s continuent de recevoir de l’aide lorsqu’elles/ils sont en mouvement. Une attention particulière sera accordée au rôle que joue l’éducation en tant qu’atout le plus transférable qui soit pour permettre aux jeunes réfugié-e-s de préparer leur avenir, quelle que soit la solution durable qui est la leur.

Money-02

L’argent en mouvement

Face à un déficit de financement de 2 500 milliards de dollars pour atteindre les Objectifs de développement durable, la communauté internationale doit agir maintenant pour développer de nouveaux partenariats qui aideront à résoudre les défis mondiaux les plus complexes. Le potentiel de collaboration au sein du secteur privé s’accroît à mesure que ces protagonistes s’associent à la recherche de meilleurs résultats sociaux, en plus des gains financiers. Le Forum international 2019 examinera comment ces nouveaux flux de capitaux privés peuvent contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable. Les discussions porteront sur le rôle des protagonistes du secteur du développement international dans l’acheminement de ces capitaux vers les plus marginalisé-e-s.

Ideas-02

Les idées en mouvement

Les échanges internationaux sont les catalyseurs d’une plus grande croissance économique et d’un monde plus égalitaire. Que ce soit en ligne ou en personne, les gens à travers le monde saisissent des occasions de partager leurs perspectives, leurs compétences et leur expertise. Le Forum international 2019 examinera comment les échanges interculturels, et notamment la coopération volontaire internationale, favorisent une meilleure compréhension mondiale, renforcent un leadership plus inclusif et stimulent l’innovation à travers le monde.

Jeudi 24 janvier

16:00 - 18:00 Inscriptions en soirée

Lobby

17:00 - 19:00 Soirée réseautage #UnMondeEnAction

Rencontrez et échangez avec des volontaires de retour, des membres des comités locaux de l’EUMC, des participant-e-s au Forum International et des recruteurs du programme Uniterra. Laissez-vous tenter par l’expérience du volontariat international et apprenez comment vos actions peuvent contribuer à un monde plus inclusif, égalitaire et durable. Laissez-vous inspirer par l’exposition photo #UnMondeEnAction présentée en primeur lors de cette soirée et découvrez les gagnant-e-s du concours!

ADMISSION GRATUITE - Confirmez votre présence à la soirée de réseautage #OneWorldinAction : https://bit.ly/2EDQJKH.

Cet événement est organisé avec le soutien du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Uniterra, dirigé par le CECI et l’EUMC.

Panorama

Vendredi 25 janvier

07:30 - 09:00 Inscriptions, déjeuner et réseautage

Inscriptions : Lobby | Déjeuner : Foyer

09:00 - 09:30 Mot de bienvenue

Claudia Black, Directrice Générale, CECI & Chris Eaton, Executive Director, WUSC

Un service de traduction simultanée sera offert.

Ballrooms B & C 

09:30 - 10:45 Séance plénière

Faire progresser l’égalité des genres : le leadership des jeunes femmes pour un monde plus équitable et plus inclusif

Dominique Souris, Co-founder and Executive Director, Youth Climate Lab, Danielle Coenga, Doctorante en science politique et études féministes, Université du Québec à Montréal, Rayene Bouzitoun, Member of the Prime Minister's Youth Council, Priscilla Panchol, Student at St. Francis Xavier University  

Partout dans le monde, des jeunes femmes mobilisent leurs communautés pour relever certains des plus grands défis mondiaux du moment. Grâce à leur leadership, les femmes contribuent également à l’autonomisation de nombreuses autres femmes et filles, de façon directe et indirecte. En mettant leurs talents et leurs voix au service de leurs causes respectives, ces jeunes leaders féminines contribuent aussi à changer la façon dont est perçu le rôle des femmes dans le développement mondial, que ce soit en travaillant directement sur l’égalité des genres ou sur les nombreuses questions qui touchent les femmes, comme le changement climatique, les migrations forcées et la participation citoyenne. Joignez-vous à nous pour une conversation avec quatre jeunes leaders dynamiques et influentes afin d’entendre leur point de vue sur la contribution des femmes aux objectifs mondiaux et à la promotion d’un monde plus équitable et inclusif.

Un service de traduction simultanée sera offert.

Ballrooms B & C

10:45 - 11:15 Zone de connexions

Ballroom A

11:15 - 12:25 Séances simultanées

Séance : Les jeunes en mouvement

Solutions participatives : migration des jeunes, catastrophes naturelles et emploi au Népal

Surya Laxmi, Gender Equality and Social Inclusion Specialist, CECI Nepal & Coline Camier, Program Officer for Humanitarian Aid, CECI 

Au Népal, de plus en plus de personnes à la recherche d’un emploi choisissent de quitter leur communauté pour trouver de nouvelles opportunités économiques. Ce schéma de migration économique a des conséquences particulières sur la préparation et la réponse du pays aux catastrophes naturelles, comme on l’a vu récemment après le séisme dévastateur de 2015. Poursuivant sa longue histoire de programmes d’intervention en cas de catastrophes naturelles au Népal, le CECI a lancé, en 2016, un nouveau projet portant sur les moyens de subsistance, « Punarnirman ». En se basant sur cette expérience, les participant-e-s de cette séance seront invité-e-s à concevoir des interventions qui répondent aux besoins des jeunes, des femmes et d’autres groupes marginalisés touchés par les catastrophes et les migrations au Népal. Après avoir pris connaissance du contexte et des enjeux, les participant-e-s se diviseront en groupes pour concevoir conjointement des approches novatrices visant à répondre aux besoins des personnes touchées par la migration à la suite de catastrophes naturelles. Cette création participative d’interventions en cas de catastrophe naturelle pourrait mener à une nouvelle approche pour de nouveaux projets!

Un service de traduction simultanée sera offert.

Ballrooms B & C

Séance : L'argent en mouvement

Financement de l'éducation inclusive dans les zones touchées par les conflits

Gemma Robson, Associate, Charlie Goldsmith and Associates & Michael Tiondi, South Sudan Tech Lead, Charlie Goldsmith and Associates 

Durant les périodes de conflits et de crises, de nombreuses personnes ne sont pas en mesure d’accéder à des services financiers essentiels qui leur permettraient de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Le financement des services d’éducation devient donc encore plus difficile. Cette séance permettra de partager les leçons apprises quant à l’inclusion financière des élèves, en particulier des jeunes filles et de leurs familles au Kenya et au Soudan du Sud. Le projet d’éducation pour les filles au Soudan du Sud (GESS) a effectué, pendant quatre ans, plus de 500 000 transferts à plus de 284 000 filles qui étudient aux niveaux primaire et secondaire, et ce dans contexte sécuritaire et économique précaire à l’échelle du pays. Le Kenya Equity in Education Project (KEEP II) adopte cette approche pour promouvoir un accès équitable à l’éducation par le biais de transferts mensuels en espèces et l’applique aux contextes des personnes réfugiées et des communautés d’accueil. Nous nous concentrerons sur la valeur de cette approche pour soutenir les élèves touché-e-s par les conflits, peu importe où elles/ils se trouvent.

Un service de traduction simultanée sera offert.

Joliet + Frontenac

Séance : Les idées en mouvement

Connexions numériques pour le développement : favoriser l'éducation et les échanges grâce à des technologies innovantes

Matt Capobianco, Director of Business Development, The Rumie Initiative, Minji Hong, Program Officer, NaTakallam

Richelieu

12:25 - 13:30 Dîner

Ballroom B & C

13:30 - 14:40 Séances interactives

Séance : Les jeunes en mouvement

Simulation de migration forcée : changer les modes de pensée par le biais de l'éducation participative

Gilbert Angie Nor Addin, Brandy Robertson, Parker Easter, Ahmad Al Masri

Bien que la majorité de la population canadienne ait une attitude positive à l’égard de la réinstallation des personnes réfugiées, la désinformation sur les déplacements à travers le monde et les expériences des personnes réfugiées foisonne. La Banque canadienne de céréales a mis au point une expérience d’apprentissage créative, basée sur la simulation, pour transformer les modes de pensée sur les questions relatives aux conflits, à la migration et aux personnes réfugiées en ayant recours à l’éducation participative. Les préjugés relatifs aux personnes réfugiées et aux migrant-e-s forcé-e-s seront abordés et corrigés au cours de la simulation. Sous la supervision du comité local de l’EUMC de l’Université de Brandon et des Services aux immigrants de Westman, les participant-e-s à cet atelier suivront une version abrégée de la simulation pour voir comment elle peut être utilisée dans les efforts de sensibilisation du public.

Chaudiere

Séance : Les jeunes en mouvement

Cartographie de la mobilité au Canada : réflexions critiques sur la migration et la décolonisation

Gilbert Niyoyita, Student, University of Regina & Simone Hengen, ESL Instructor, University of Regina

Au 21e siècle, nous avons assisté à une augmentation considérable des migrations de populations à l’échelle globale et les jeunes représentent plus de la moitié des personnes réfugiées dans le monde. Cet atelier permettra de mieux comprendre les enjeux liés à l’installation et la migration au Canada ainsi que d’outiller les participant-e-s afin qu’elles/ils puissent promouvoir le changement social et mobiliser leurs communautés autour de ces questions. Les intervenant-e-s utiliseront des outils interactifs et le dialogue pour explorer ces sujets et tirer des enseignements sur les droits des Autochtones, la réconciliation et l’égalité des genres.

Frontenac

Séance : Les idées en mouvement

Connexions numériques dans les milieux fragiles : favoriser le discours civique inclusif chez les jeunes

Michele Ernsting, Head of Programs, RNW Media & Pavithra Ram, Content Strategist, Citizens' Voice, RNW Media & Luke Gilder, Engagement Strategist, RNW Media

L’espace d’expression de la société civile est en déclin dans bon nombre de régions à travers le monde. Dans des contextes restrictifs où la liberté d’expression est limitée, les jeunes n’ont pas accès à des sources d’information fiables et diversifiées. Elles/Ils n’ont pas non plus la possibilité de participer au débat public. Les jeunes sont ainsi divisé-e-s et privé-e-s de leur pouvoir de contester des normes restrictives, de prendre des décisions éclairées et d’influencer les décisions formelles et informelles. Si les technologies numériques et émergentes permettent aux jeunes de se réunir dans un environnement sûr pour exprimer librement leurs opinions, elles créent aussi des obstacles à la participation, propagent les préjugés et la désinformation, incitent à la haine et facilitent la manipulation des gens et la polarisation des communautés. S’inspirant de l’expérience de RNW Media, cette séance s’intéressera à la fois aux moyens de créer de vastes communautés virtuelles de jeunes engagé-e-s dans des environnements fragiles ou restrictifs, et aux façons mettre en œuvre différentes techniques d’animation en ligne tout et de mesurer leur efficacité.

Un service de traduction simultanée sera offert.

Joliet

Séance : Les idées en mouvement

Questions éthiques sur la couverture médiatique du développement international : ciné-débat

Heather Dirckze, Filmmaker & Christina Clark-Kazak, Associate Professor, Public and International Affairs, University of Ottawa & Robbie Ishimwe, Regional Liaison Officer, WUSC

En raison de la mondialisation et de l’amélioration de l’accès à la technologie à travers le monde, les médias et l’espace numérique sont devenus des outils de plus en plus importants pour le développement international. La communication au service du développement international est un domaine en pleine expansion qui facilite le partage des idées et des expériences et qui est largement accessible à différents types de publics. Cependant, les professionnel-le-s du développement doivent se montrer critiques à l’égard de la façon dont ces techniques sont utilisées et placer les considérations éthiques au premier plan lorsqu’elles/ils utilisent les médias au service du développement international. Après la projection en avant-première de « The Chosen Ones », un mini-documentaire qui présente cinq jeunes réfugié-e-s et leur voyage jusqu’au Canada dans le cadre du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, cette séance se penchera les enjeux éthiques liés à l’utilisation des médias au service du développement international. En utilisant le film comme une étude de cas, la séance proposera une discussion sur un nouveau cadre nécessaire pour les professionnel-le-s des médias qui travaillent avec des populations vulnérables, en mettant un accent particulier sur l’éthique du cinéma et de la photographie.

Richelieu

Séance : Les idées en mouvement

Du volontariat à l’emploi : développer sa passion et son expertise par le biais de la coopération internationale

Gavin Charles, Policy Officer, CCIC. & members of the Emerging Leaders Network (ELN)

Pour de bon nombre de Canadien-ne-s, le volontariat à l’international est la première étape d’un début de carrière dans le secteur du développement. Venez écouter les réflexions de jeunes Canadien-ne-s du Réseau des jeunes leaders (RJL) du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Ces intervenant-e-s ont mis à profit leur expérience de volontariat pour entreprendre une carrière en coopération internationale au Canada et dans diverses organisations et secteurs. Remettez en question les préjugés envers le volontariat pour le développement international et explorez certains principes communs aux programmes de volontariat qui ont vocation à faire naître un engagement à vie en faveur d’un changement positif durable.

Un service de traduction simultanée sera offert.

Ballrooms B & C

14:40 – 15:10 Zone de connexions

Ballroom A

15:10 – 16:20 Séances simultanées

Séance : Les jeunes en mouvement

Améliorer les politiques d'intégration : réflexion sur l'expérience des Roms de Roumanie

Cosmina-Silvia Nistor, Student, York University

*Séance choisie par le public*

Au cours des dernières années, la crise internationale des réfugié-e-s n’a fait que s’aggraver. Le Canada a fait preuve d’un leadership remarquable sur la scène internationale, se positionnant comme une terre d'accueil pour les personnes ayant été contraintes de fuir leur pays. En décembre 2017, l’obligation de visa pour les citoyen-ne-s roumain-e-s désirant se rendre au Canada a été levée. Un afflux de Roms roumain-e-s cherchant refuge au Canada a depuis été constaté. Afin de faciliter leur intégration dans la société canadienne, il est essentiel de répondre aux traumatismes générationnels et à la discrimination continue dont sont victimes les Roms. En Roumanie, où réside la majeure partie de la population rom en Europe, l’Union européenne a investi des capitaux afin de remédier à la marginalisation sociale, économique et politique des Roms par le biais de politiques inclusives, principalement axées sur l’éducation. Les leçons apprises de ces initiatives pourraient éclairer l’approche du Canada quant à l'accueil des personnes roms demandeuses d’asile et à la prise en compte de leurs besoins particuliers.

Un service de traduction simultanée sera offert.

Joliet + Frontenac

Séance : L'argent en mouvement

Investir dans le potentiel des femmes : Adopter une optique de genre pour un investissement moteur de l’égalité des genres à travers le monde

Kristen Yee, Senior Program Manager at the Criterion Institute, Devon Krainer, Project Manager at MEDA, Erin MacLeod, Researcher, Teacher, Writer & Consultant

Les financements innovants ont été définis comme l’un des principaux moyens qui permettraient de combler le déficit de financement estimé à cinq trillions de dollars pour atteindre les Objectifs de développement durable. Pourtant, aujourd’hui, une grande partie du milieu de la finance est dominée par une perspective masculine, très peu de femmes étant présentes dans le processus de prise de décision. L’investissement avec une optique de genre est un secteur émergent qui vise à prendre en compte la participation, les perspectives et les besoins des femmes dans les flux financiers. Trois intervenant-e-s dynamiques s’intéresseront à ce nouveau domaine de l’investissement axé sur le genre, à ce qu’il signifie pour leurs organisations respectives au Canada et à l’étranger, ainsi qu’à l’occasion que cela représente pour le milieu du développement international.

Richelieu

Séance : Les idées en mouvement

Des histoires venues de loin : Le développement international dans les médias

Adrienne Arsenault, Senior Correspondent, CBC's the National, Omar Dabaghi-Pacheco, Journalist, CBC Ottawa, & Christine Crowther, Professor, Carleton University

*Séance choisie par le public*

Les histoires que nous racontons sont importantes. Dans le monde d’aujourd’hui, nous parlons constamment de ces histoires – de la manière dont elles sont racontées, de leur degré d'exactitude, de qui les raconte et pourquoi. Les médias que nous regardons, lisons ou écoutons contrôlent le récit de ce que nous pensons et croyons du monde. Cette séance permettra d’échanger avec des journalistes professionnel-le-s possédant une expérience internationale et de comparer comment les questions de développement sont couvertes sur le terrain, mais aussi comment elles sont façonnées pour un public international. Découvrez comment les journalistes font pour préparer un reportage international à l’intention du public canadien, mais aussi comment les journalistes qui travaillent en Afrique façonnent un reportage semblable dans leur propre pays. Découvrez si, et comment, l’histoire change d’un endroit à l’autre, et comment les récits que nous racontons au Canada affectent les pays dans lesquels nous travaillons.

Un service de traduction simultanée sera offert.

Ballrooms B & C

16:20 - 17:00 Séance de clôture

Un service de traduction simultanée sera offert.

Ballrooms B & C

17:00 – 18:00 Cocktail

Zone de connexions

Penthouse + Foyer

18:00 - 22:00 Soirée de célébration

Penthouse

Samedi 26 janvier

08:00 - 08:45 Déjeuner

Ballroom A

09:00 – 11:00 Formation pour les comités locaux de l’EUMC

Mobilisation du public : surmonter les défis et identifier les opportunités

Les participant-e-s auront l’occasion de prendre du recul afin de réfléchir à une « vue d’ensemble » en matière de mobilisation du public sur leur campus et dans leur communauté. En identifiant les défis et en partageant leurs meilleures pratiques, les participant-e-s proposeront des solutions concrètes. Les panélistes comprendront Mike Simpson (directeur général du Conseil pour la coopération internationale de la Colombie-Britannique) et Keana Rellinger (Spécialiste de l'engagement du public du Conseil manitobain pour coopération internationale).

Anglais avec traduction simultanée

Ballrooms B & C

09:00 - 11:00 Séances pour les membres institutionnels

9:00 - 10:00

Faire de la place pour la responsabilité sociale individuelle : quand la RSI rencontre la RSE sur le lieu de travail

CECI Paula Speevak, CEO, Volunteer Canada

Richelieu

 

10:00 - 11:00

Création conjointe de connaissances : pratiques et approches utilisées dans les partenariats de recherche

Nasya Razavi, Program coordinator for Next Generation: Collaboration for Development; Elena Toukan, PhD Candidate

Richelieu

11:00 – 11:30 Pause

Ballroom A

11:30 – 12:30 Formation pour les comités locaux de l’EUMC

Comment favoriser l'implication au sein du comité local: valeurs et culture

Cette séance de discussion permettra aux membres des groupes d’étudiant-e-s de l’EUMC de se réunir par région pour apprendre et échanger les meilleures pratiques en matière de gestion des comités locaux de l’EUMC (recrutement de membres, assurer la durabilité du le groupe, etc.).

Groupes de discussion par région: 

Ontario: Ballroom B + C

Ouest canadien et les Prairies : Joliet + Frontenac

Québec & Atlantique: Richelieu

Cette séance est bilingue.

Fournir un soutien aux comités locaux de l'EUMC en tant que membre du personnel ou du corps enseignant

Cette séance de discussion animée par et pour les membres du personnel ou du corps enseignant qui supervisent les comités locaux de l'EUMC offrira un espace permettant aux participant-e-s de dialoguer et de partager les meilleures pratiques.

Chaudiere

Cette séance est bilingue.

12:30 – 13:15 Dîner

Ballroom A

13:15 – 15:00 Assemblée générale annuelle de l’EUMC

Un service de traduction simultanée sera offert.

Ballrooms B & C

15:00 - 15:15 Pause

Ballroom A

15:30 - 17:00 Formation pour les comités locaux de l’EUMC

Soutenir l’intégration des étudiant-e-s réfugié-e-s dans un environnement interculturel

Ce panel mettra en évidence les deux composantes principales du programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (éducation et réinstallation) et leur contribution au bien-être psychologique des étudiant-e-s. Parmi les panélistes, des ancien-e-s bénéficiaires du PÉR et des spécialistes des comités locaux de l'EUMC examineront les défis auxquels les étudiant-e-s sont confronté-e-s lorsqu'elles/ils poursuivent leurs études et de leur intégration dans leurs communautés d’accueil. Les spécialistes prodigueront également des conseils et fourniront des outils aux participant-e-s afin d’améliorer le soutien aux les étudiant-e-s au cours de leur intégration.

Anglais avec traduction simultanée

Ballroom B & C

Dimanche 27 janvier

08:00 - 08:45 Déjeuner

Ballroom A

09:00 - 10:30 World Café

Au cours de cette séance unique en son genre, les membres de l’EUMC de tout le pays partageront leurs compétences et leurs idées novatrices lors de discussions de groupe dans le cadre d’un world café spécial EUMC. Les participant-e-s choisiront parmi plusieurs sujets liés à l'intégration des personnes récemment arrivées, l'organisation d'évènements, la relation avec les médias, les opportunités à l'étranger, la mobilisation du public, etc.

Cette séance est bilingue.

Ballrooms B & C

10:30 - 10:45 Pause

Ballroom A

10:45 - 12:00 World Café

Au cours de cette séance unique en son genre, les membres de l’EUMC de tout le pays partageront leurs compétences et leurs idées novatrices lors de discussions de groupe dans le cadre d’un world café spécial EUMC. Les participant-e-s choisiront parmi plusieurs sujets liés à l'intégration des personnes récemment arrivées, l'organisation d'évènements, la relation avec les médias, les opportunités à l'étranger, la mobilisation du public, etc.

Cette séance est bilingue.

Ballrooms B & C