CECI_Forum2020_1920x500_FR
CECI_Forum2020_720x525_FR

2030 & après : Des solutions sans frontières

L’année 2030 détermine l’horizon vers lequel les États membres des Nations Unies se sont donnés pour objectif d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour toutes et tous. Des objectifs ambitieux, que certain-e-s qualifient d’utopiques, mais qui sont pourtant à portée de main.

Ces objectifs reposent sur un engagement actif des gouvernements, mais aussi de l'ensemble des acteurs et actrices du secteur humanitaire et du développement durable dont vous faites partie. En tant que jeune leader, membre de la société civile, représentant-e du secteur public ou du secteur privé, spécialiste du développement international, travailleur-euse humanitaire, chercheur-e, étudiant-e, nouveaux arrivant-e-s, citoyen-ne actif-ive, homme, femme ou non-binaire, vous faites partie de la solution!

Au Forum international 2020, vous aurez l’occasion de partager les leçons tirées de vos expériences, de vous laisser inspirer par d’autres idées et d’identifier de nouveaux outils et des pratiques que vous pouvez mettre en oeuvre dans votre propre milieu. Ensemble, façonnons des solutions d’avenir innovantes qui ne laisseront personne de côté.

> Soumettez une proposition pour le Forum International 2020

PlaneteVertRenv

L’avenir de la planète

Les changements climatiques affectent tous les pays, sur tous les continents, et touchent particulièrement les personnes en situation de vulnérabilité. Comment s’assurer que les besoins de ces personnes, et notamment ceux des femmes et des jeunes, sont pris en compte dans les solutions de réduction de gaz à effet de serre, de renforcement de la résilience climatique et de prévention de futures catastrophes? Et comment s’assurer que ces personnes sont au coeur des décisions qui les concernent et participent activement à la construction d’économies propres et résilientes?

PopulationsRougeRenv

L’avenir des populations

Le monde vit actuellement une crise sans précédent, avec quelques 68,5 millions de personnes déplacées de force en raison de conflits, de persécutions, de catastrophes naturelles ou du réchauffement climatique. Un nouveau Pacte mondial sur les réfugié-e-s offre l’occasion de transformer la façon dont le monde réagit face à ces situations. Quelles actions devons-nous entreprendre pour bâtir un avenir dans lequel le mouvement des personnes est motivé par des opportunités plutôt que par des menaces, et par choix plutôt que par la force? Comment pouvons-nous nous assurer que les communautés d'accueil bénéficient également de telles solutions durables et équitables, qui garantissent la protection, la dignité et la qualité de vie des personnes déplacées, tout en contribuant à un avenir plus pacifique et plus prospère pour toutes et tous?

TravailJauneRenv

L’avenir du travail

Le monde et la nature du travail tendent à changer rapidement pour s’adapter à l’évolution des technologies, mais aussi à la réalité des changements climatiques et aux fluctuations des marchés économiques. Si le travail est un moyen d’éradiquer la pauvreté, comment garantir à toutes et tous, et en particulier aux femmes et aux jeunes, un accès à des emplois décents et des opportunités économiques, qui n’accentueront pas les inégalités? Comment s’assurer que toutes les travailleuses et travailleurs s’adaptent et tirent profit de cette évolution du travail, à l’échelle locale ou internationale?