Objectif commun? Avenir commun?

Perspectives sur les mouvements sociaux et le développement international

11e édition (2e édition en ligne) | 25 au 27 janvier 2022

Le pouvoir est entre les mains de la population. Tout au long de l’histoire, des mouvements sociaux ont contribué à certains des plus grands changements sociaux au monde. Ces mouvements transforment les croyances, les gens, les institutions et les systèmes pour rendre la société plus équitable et plus juste.

Les résultats en matière de changements sociaux sont également très alignés aux objectifs du secteur du développement international. Les acteurs de ce domaine aspirent à réduire la pauvreté et les inégalités, à protéger les droits et à concrétiser des changements positifs. Ces acteurs contribuent à l’amélioration de l’accès aux services de soins de santé, à de l’eau non contaminée, à une éducation et à des moyens de subsistance, tout en faisant la promotion de l’égalité des genres, de l’action pour le climat et de la paix.

Au fil du temps, la relation entre les mouvements sociaux et le secteur du développement s’est estompée, puis elle a divergé et évolué, pour enfin s’améliorer. Dans ce domaine, certaines personnes considèrent notre travail comme une partie de ce mouvement social, les considérant du pareil au même. Selon d’autres personnes, le développement serait devenu un domaine plus technique, qui s’éloigne de plus en plus de ses origines activistes et qui n’est plus lié aux mouvements sociaux. Enfin, d’autres personnes voient encore une distinction entre les stratégies et les tactiques utilisées par les mouvements sociaux et les acteurs du développement, mais elles considèrent que l’objectif ultime demeure le même.

Dans le cadre du Forum international de cette année, nous explorerons la diversité des points de vue avec notre réseau, nos pairs et nos collaborateurs dans un cadre plus vaste de développement international et de mouvements sociaux. Tous les points de vue sont les bienvenus dans cette conversation! Ensemble, nous nous pencherons sur des questions comme :

  • Comment peut-on caractériser la relation entre les mouvements sociaux et le développement international?
  • À quoi pourrait ressembler une meilleure collaboration entre les mouvements sociaux et les acteurs du développement? Comment peuvent-ils apprendre les uns des autres afin de créer une vague collective de changements?
  • Comment le secteur du développement peut-il mieux refléter la véritable alliance avec les mouvements sociaux? Comment pouvons-nous être solidaires les uns avec les autres?
  • Comment les mouvements sociaux et le secteur du développement approchent-ils l’intersectionnalité et la pérennité des efforts en matière de changements sociaux?
  • Quelles perspectives uniques les jeunes apportent-ils dans cette conversation? dans les mouvements sociaux? dans le développement international?

Nous aborderons ces questions sous l’angle des priorités mondiales communes, comme l’action environnementale, l’égalité des genres, la migration forcée, ainsi que la justice économique et sociale. Les participantes et participants auront l’occasion d’échanger avec d’autres personnes d’horizons différents lors d’ateliers de conversation, de discussions et de tables rondes.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour ajouter votre voix à la conversation!

Common purpose? Shared futures?

Perspectives on social movements and global development

11th edition (2nd virtual edition) | January 25 - 27, 2022

Power lies with people. Throughout history, social movements have contributed to some of the greatest global societal shifts. These movements put beliefs, people, institutions, and systems in motion toward a more equal and just society.

Social change outcomes are also greatly aligned with the objectives of the international development sector. Development actors aim to reduce poverty and inequalities, uphold rights and bring about positive change. They help improve access to health services, clean water, education, and livelihoods while promoting gender equality, climate action, and peace.

Over time, the relationship between social movements and the development sector has blurred, diverged, evolved, and grown. Within the sector, some view our work as being part of a social movement, seeing them as one and the same. Others note that development has become a more technical business, increasingly removed from its activist origins and no longer connected to social movements. Others still see a distinction between the strategies and tactics that are used by social movements and development actors, but feel the end goals remain the same.

This year’s International Forum will explore this diversity of perspectives with our network, peers, and collaborators in the broader global development and social movement spaces. We welcome all perspectives to join us in this conversation! Together, we will explore questions such as:

  • How can we characterize the relationship between social movements and global development?
  • What could greater collaboration between social movements and development actors look like? How can they learn from one another to create a collective wave of change?
  • How can the development sector better reflect true allyship with social movements? How can we be in solidarity with each other?
  • How do social movements and the development actors approach intersectionality and the sustainability of social change efforts?
  • What unique perspectives do youth bring to this conversation? To social movements? To global development?

We will explore these questions through the lens of shared global priorities such as environmental action, gender equality, forced migration, and economic and social justice. Participants will have the opportunity to engage with participants from diverse backgrounds in conversational workshops, discussions and panels.

Add your voice to the conversation by registering today!