Innovations dans les ODD: Favoriser une économie féministe en Jordanie avec JoWomenomics

Pleins feux sur JoWomenomics: Promouvoir l’égalité des genres grâce à des solutions de développement équitables

En Jordanie, depuis 2014, JoWomenomics (JW) défend des initiatives visant à promouvoir un développement économique et social équitable pour les femmes, se consacrant à promouvoir une économie écoféministe dans le pays et à faire progresser l’objectif de l’égalité des genres (ODD-5). JW a établi plusieurs partenariats avec des ONG locales et internationales pour concrétiser leur vision et mettre le dialogue communautaire et la participation inclusive au centre de leur approche du développement, apportant des changements à des milliers de femmes à travers la Jordanie.

Le modèle unique de JW: Ficr (pensée) et FPAR

JW applique deux approches uniques à ses initiatives d’engagement communautaire et de développement. Premièrement, l’approche « The Ficr Circle » aide à atteindre les personnes les plus marginalisées en facilitant les dialogues Ficr qui incluent des femmes dirigeantes locales, des décideuses locales clés, des cheffes de tribus et des familles dans les processus de construction des faits et de co-création. En formant des comités, ces parties prenantes sont plus en mesure d’élaborer des plans d’action fondés sur un contexte utile et peuvent favoriser un environnement plus favorable à une économie féministe.

Ces dialogues utilisent l’approche de la Feminist Participatory Action Research (FPAR) dans la planification de l’engagement communautaire et du développement, en appliquant des approches multidisciplinaires fondées sur des principes féministes, pour s’assurer que la théorie et l’action sont appliquées de manière cohérente dans la co-création des connaissances. JW croise la FPAR avec une optique respectueuse de l’environnement pour s’assurer qu’elle fournit une approche durable pour promouvoir l’égalité des genres. Depuis sa création, JW a facilité 52 dialogues communautaires Ficr, touchant plus de 4 000 membres de la communauté et encourageant une plus grande acceptation des rôles des femmes dans la sphère publique.

Appliquer le Ficr et la FPAR : Comment JW apporte un impact transformateur à l’égalité des genres en Jordanie

JW a appliqué ses approches pour aider des milliers de femmes en Jordanie à bénéficier d’un développement équitable. En partenariat avec l’International Rescue Committee, JW a dirigé le programme de formation « Girls Shine », qui a touché plus de 90 adolescentes âgées de 15 à 17 ans et 718 femmes jordaniennes et syriennes âgées de 18 à 65 ans grâce à des séances de sensibilisation en personne et en ligne sur le genre, la violence fondée sur le genre et la participation économique des femmes. Le programme a également mis en place des opportunités « vertes » de formation à l’employabilité pour 61 femmes jordaniennes et syriennes âgées de 18 à 35 ans, en mettant l’accent sur les compétences de vie et l’éthique au travail, ce qui a permis de garantir des emplois à 40 d’entre elles dans des institutions partenaires.

JW a également collaboré avec l’USAID, en fournissant une assistance technique sur l’emploi des femmes et des formations à l’entrepreneuriat, en encourageant l’inclusion des femmes dans les systèmes de marché et en promouvant une croissance économique inclusive en Jordanie.

Pour promouvoir le pouvoir et l’application de ces formations, JW a mis en place des incubateurs d’entrepreneuriat à Amman et Irbid, les deux plus grandes villes de Jordanie. Grâce à ces incubateurs, 85 jeunes ont été formées aux compétences de base en entrepreneuriat, dont 62 ont reçu des subventions fondées sur les besoins allant de 1400 $ à 6000 $ pour créer des entreprises dirigées par des jeunes. Elles ont également dispensé à 210 adolescentes une formation sur le renforcement de leurs compétences entrepreneuriales, ce qui leur a permis de poursuivre leur objectif de développement durable et inclusif.

L’approche de JW va au-delà du terrain, l’organisation agissant en collaboration avec Oxfam pour diriger le projet « Women’s Voice and Leadership », documentant les inégalités entre les genres sur le lieu de travail et plaidant pour des environnements de travail sûrs pour les femmes. Ce plaidoyer a été crucial pour apporter des modifications aux lois du travail jordaniennes 29 et 69, sur le harcèlement sexuel, et protéger respectivement les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes aux capacités diverses et les travailleurs de nuit.

Soutenir la sensibilisation aux partenariats avec l’EUMC

Dans le cadre du partenariat stratégique de JW et de l’EUMC, trois nouveaux volontaires ont commencé à travailler avec JW dans le cadre du Programme de coopération volontaire financé par Affaires mondiales Canada. Cela a aidé à soutenir la capacité de JW dans les demandes de subventions et à élargir la portée de JW aux donateurs internationaux, permettant à la mission de JW de faire progresser l’égalité des genres en Jordanie d’être poursuivie à l’échelle mondiale.

La vision de JW pour l’avenir

Pour l’avenir, JW a l’intention de mettre en œuvre l’approche Ficr en établissant des centres de recherche dans les universités locales, servant de centres dynamiques favorisant le dialogue en abordant les disparités structurelles dans la société jordanienne, et d’étendre l’approche écoféministe de JW aux établissements d’enseignement formels. En outre, JW est actuellement en train d’étendre son impact au-delà de la Jordanie et dans la région élargie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, en partenariat avec la réserve King Salman Abdul Aziz en Arabie saoudite pour renforcer l’égalité des genres dans le secteur de l’emploi vert.

Joignez-vous à nous alors que nous continuons à explorer les innovations dans l’action climatique pour la réalisation des ODD au Forum international. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.