Two women stand facing a exhibition table featuring products made my women entrepreneurs.

Innovations dans les ODD: Promouvoir l’autonomisation économique durable et inclusive avec le Community Women Enterprise Network (CWEN) de l’Ouganda

Pleins feux sur le CWEN: Promouvoir le travail décent et la croissance économique (ODD-8) par l’autonomisation des entrepreneures

Le Community Women Enterprise Network (CWEN) est un moteur de progrès durables vers le travail décent et la croissance économique (ODD-8) en Ouganda. Le CWEN agit comme une ressource commerciale pour les jeunes et les femmes entrepreneures dans tous les secteurs en Ouganda, fournissant des informations commerciales, un soutien technique et des conseils sur l’expansion des entreprises. Leur objectif est de renforcer la capacité des entrepreneures à faible revenu et à haut potentiel d’améliorer leur productivité et d’augmenter leurs parts de marché sur le chemin de l’autonomisation économique durable.

Transformer le potentiel en croissance grâce au contrôle de la qualité

Moment capturé au cours d’une séance de formation des agentes du projet de contrôle de la qualité

L’un des programmes phares du CWEN en matière d’entrepreneuriat est axé sur le renforcement des capacités des jeunes et des jeunes femmes à développer leurs entreprises. Bien que cela nécessite un contrôle de la qualité des produits, les contrôleurs de qualité sont difficiles d’accès pour les entrepreneures en Ouganda. Grâce au financement d’Affaires mondiales Canada et au soutien des volontaires de l’EUMC dans le cadre du Programme de coopération volontaire, le CWEN a mené un projet de contrôle de la qualité. Les inspecteurs volontaires des aliments ont joué un rôle crucial en soutenant les entrepreneures agricoles ougandaises de manière abordable et en renforçant leur capacité à comprendre les critères d’inspection et les réglementations de production. D’autres volontaires ont fourni une assistance technique pour renforcer les systèmes de suivi et d’évaluation des programmes du CWEN.

Outre le contrôle de la qualité, le CWEN a soutenu les femmes entrepreneures dans le cadre de leur programme « Women on the Shelf », en créant une installation de production partagée pour l’image de marque, le marketing et le mentorat. Ces entrepreneures sont alors en mesure de vendre leurs produits via la boutique du CWEN, en intégrant le marketing numérique dans le renforcement des capacités et le pouvoir des entrepreneures du CWEN. Grâce aux projets du CWEN, ils ont pu commercialiser 164 nouveaux produits et créé près de 500 emplois pour les femmes et les jeunes à travers l’Ouganda.

Une vision pour l’avenir

Avec sa croissance continue, le CWEN cherche à construire son propre espace de production pour accueillir plus de jeunes et de femmes dans les aspects de transformation et d’ajout de valeur dans la création de produits. Le CWEN est convaincu que le soutien au travail décent et à la croissance économique doit être inclusif et veut donc s’assurer que les opportunités de production et les services sont plus près de là où ils sont le plus nécessaires, et où il y a le plus grand potentiel d’entrepreneuriat, en particulier dans les communautés rurales.

Joignez-vous à nous alors que nous continuons à explorer les innovations dans l’action climatique pour l’atteinte des ODD au Forum international. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.